François de Rugy signe un accord stratégique de coopération dans le domaine du climat et de l’environnement avec le Président de la République de Colombie

Le Jeudi 20 juin 2019
François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a reçu aujourd’hui M. Iván Duque, Président de la République de Colombie, qui était accompagné de MM. Ricardo Lozano, ministre de l’Environnement et du Développement durable, et Carlos Holmes Trujillo Garcia, ministre des Affaires étrangères de la République de Colombie. Cet entretien a permis le renforcement de la coopération bilatérale sur les sujets climatiques et environnementaux, dans le contexte de l’urgence planétaire, et la signature d’un accord ambitieux.

Le Ministre français et le Président colombien ont souligné la forte convergence de leurs priorités, notamment en matière de réduction des émissions carbone, de protection de la biodiversité, de lutte contre la déforestation et d'économie circulaire.

La France et la Colombie ont lancé un appel conjoint à l’augmentation mondiale du niveau d’ambition des contributions nationales déterminées, et à la meilleure protection de l’environnement et de la biodiversité. Les deux nations se sont engagées à travailler ensemble, au plus haut niveau, dans le contexte de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies et de la Cop 25 au Chili, pour mobiliser la communauté internationale sur ces enjeux essentiels.

À l'issue de la rencontre, François de Rugy et Ricardo Lozano Picon ont donc signé un accord en matière d'environnement et de protection des ressources naturelles, à la portée très large. Cet accord, qui constituera le socle du partenariat stratégique, a été qualifié d’« historique » par le Président de la République de Colombie lors de la conférence de presse de clôture

« Cet accord permettra de développer de nouvelles coopérations dans différents domaines tels que la mise en œuvre de l’Accord de Paris et l’accord global post-2020 pour la biodiversité, la consolidation des aires protégées, la qualité de l’air ou la résilience urbaine, et nous souhaitons très rapidement mettre en place un groupe de travail pour avancer conjointement sur ces thématiques » a déclaré François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.