François de Rugy se rendra à Niamey, au Niger dans le cadre du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel

Le Vendredi 22 février 2019
M. François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se rendra au Niger les dimanche 24 et lundi 25 février prochains, pour représenter le président de la République française au Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel, présidée par le Niger, qui se tiendra à Niamey, et qui vise à valider un « plan d'investissement climatique » de 400 milliards de dollars sur 12 ans.

La France y a été conviée en raison de son engagement aux côtés de l’Afrique dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation au changement climatique. Y participeront notamment également, au-delà des pays de la commission Sahel : le Maroc, organisateur de la COP22 à Marrakech et du premier sommet africain sur ce thème, et le Congo, qui préside la commission climat pour la région du fleuve Congo.

A l’occasion de ce déplacement, M. de Rugy s’entretiendra notamment avec le président de la République du Niger, M. Issoufou Mahamadou ; il interviendra en séance plénière lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement ; et il participera à la cérémonie de lancement du projet de centrale photovoltaïque de Gorou Banda, financé conjointement par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne, qui permettra de valoriser le potentiel important d’énergie renouvelable du Niger, au service de son développement économique et social.