France relance : Barbara Pompili annoncera de nouveaux soutiens aux TPE-PME engagées dans la transition écologique dans le Maine-et-Loire le vendredi 24 septembre

Le Jeudi 23 septembre 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Angers et ses alentours (49) le vendredi 24 septembre pour mettre en avant le soutien apporté par le plan France Relance aux très petites et petites entreprises engagées dans la transition écologique et pour rencontrer les agents de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), directement impliqués dans cette politique.

Barbara Pompili débutera son déplacement par un temps d’échange avec les agents de l’ADEME sur le site d’Angers. L’ADEME, établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique, participe à la mise en œuvre de ses politiques publiques, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets en faveur de la transition écologique.

A la suite de cette rencontre, la ministre annoncera les lauréats de la deuxième vague l’appel à projets Entreprises engagées pour la transition écologique (EETE) et de l’appel à projets Tremplin portés par l’ADEME dans le cadre de France Relance. Les petites et moyennes entreprises lauréates de l’appel à projets EETE reçoivent un soutien financier à hauteur de 100 000€. Face au succès rencontré, Barbara Pompili avait annoncé en mai une augmentation de 8 millions d’euros du budget dédié à ce dispositif pour accompagner de nouveaux projets en faveur de la transition écologique, qui seront désignés ce vendredi 24 septembre.

Barbara Pompili se rendra ensuite sur le site de l’entreprise Néolithe, qui développe un procédé de fabrication de granulats minéraux à partir de déchets ayant fait l’objet d’un refus de tri. Néolithe est soutenue par l’ADEME dans le cadre du concours d’innovation du Programme d’investissements d’avenir.

Ce déplacement sera également l’occasion d’échanger avec Christophe Béchu, maire d’Angers.

Programme prévisionnel :

12h30    Rencontre avec des agents de l’ADEME
20 Avenue du Grésillé, 49000 Angers
Hors presse
    
14h30    Annonce des lauréats d’appels à projets
20 Avenue du Grésillé, 49000 Angers
Toute presse accréditée

A l’issue    Point presse – Micro tendu
    
15h30    Entretien avec Christophe Béchu
Boulevard de la Résistance et de la Déportation, Angers
Hors presse
    
17h00    Visite de l’entreprise Néolithe  
5 Rue des Ateliers, 49290 Chalonnes-sur-Loire
Toute presse accréditée
    

Merci de vous accréditer avant le vendredi 24 septembre à 10h à l’adresse suivante : pref-communication@maine-et-loire.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire.