La France et le Canada renouvellent leur partenariat sur le climat et l'environnement

Le Vendredi 13 août 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et son homologue canadien, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, ont renouvelé le Partenariat France Canada de 2018 sur le climat et l'environnement qui va guider la prochaine étape de notre action climatique conjointe.

Le président Macron et le premier ministre Trudeau se sont rencontrés lors du Sommet des dirigeants du G7 en juin 2021 et ont convenu de renouveler ce partenariat pour promouvoir des objectifs ambitieux, tant dans les deux pays qu'à l'échelle internationale, pour la protection de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et la neutralité carbone d'ici 2050. Le premier partenariat avait été annoncé par les deux chefs d'État en 2018 afin de soutenir et accélérer les progrès internationaux vers la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris à travers une série d'actions concrètes.

S'appuyant sur le succès du Partenariat, la France et le Canada continueront de travailler ensemble sur plusieurs nouvelles initiatives qui soutiendront la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone, mobiliseront l'action contre la perte de biodiversité et offriront un forum de partage d'expériences pour la mise en œuvre d’actions climatiques ambitieuses, y compris sur la tarification du carbone.

Les nouvelles initiatives dans le cadre du partenariat renouvelé comprennent la collaboration avec l’Alliance Powering Past Coal, que le Canada co-dirige, pour partager des expériences sur l'élimination progressive du charbon et assurer une transition juste pour les communautés et les travailleurs touchés; promouvoir la Charte des plastiques dans les océans comme moyen de développer une approche plus efficace en matière d’utilisation des ressources et de protéger les océans ; promouvoir une reprise verte post-COVID par la coopération dans les secteurs du commerce, de l'investissement et de l'industrie ; et soutenir, aux côtés d'autres pays donateurs, une augmentation de la part des financements climat avec des co-bénéfices pour la biodiversité.

Je me réjouis que la relation franco-canadienne s’appuie sur une convergence de vues et d’intérêts, en matière de promotion de la démocratie, de l'égalité hommes-femmes, de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité et des océans.
Le renouvellement de ce partenariat permettra d’engager une véritable dynamique vertueuse franco-canadienne pour l’ambition internationale sur le climat et la biodiversité, à l’approche des grandes échéances multilatérales à venir de la COP 15 et de la COP 26.

Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique de France

Nos deux pays se sont engagés à maintenir notre leadership international en matière d'action climatique. Je suis fier d'annoncer le renouvellement de ce partenariat productif pour le climat et l'ajout de nombreuses initiatives qui feront avancer les travaux internationaux sur les domaines prioritaires avant la COP26.

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Quelques faits saillants :

• Le Partenariat France-Canada pour le climat et l'environnement a été signé pour la première fois en 2018 pour aider les deux pays à redoubler d'efforts et à travailler encore plus étroitement pour lutter contre les changements climatiques.

• Le travail sur la biodiversité dans le cadre du Partenariat soutiendra l'objectif de la « Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples » de protéger 30 % des terres et des mers de la planète d'ici 2030.

• En 2018 et 2019, ce Partenariat a permis de former des négociatrices africaines francophones pour faire entendre leur voix dans les négociations internationales sur le climat.

• En mai 2019, ce partenariat a accueilli des universitaires, des participants du secteur privé, de la société civile et les deux gouvernements pour partager leurs expériences sur la tarification du carbone.

• En novembre 2019, pour favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, la divulgation des risques financiers et le développement de la finance durable pour la biodiversité, ce partenariat a organisé une table ronde sur la finance durable.

Revenir en haut de la page