La France en transition, saison 2

Le Jeudi 23 septembre 2021


Crédits : MTE

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Transition écologique organise l’événement « La France en Transition » (épisode 6, saison 2) le vendredi 24 septembre 2021, à Paris. Cet événement réunit les acteurs du développement durable afin d’échanger et de partager autour des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

L'info du jour

Une mission a été confiée par le Premier ministre à la députée Florence Provendier, présente aujourd'hui.
Elle va aller à la rencontre des acteurs de l’Agenda 2030 et travailler à renforcer encore la mobilisation autour des Objectifs de développement durable.
Elle remettra un rapport au Premier ministre au début de l'année 2022.

6e anniversaire des ODD

Adoptés par 193 États membres des Nations unies le 20 septembre 2015, les 17 Objectifs du développement durable (ODD), fixés dans l’Agenda 2030, indiquent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels l’ensemble des pays sont confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

L’année 2021 marque le 6e anniversaire de cet accord international : il reste ainsi 8 ans pour atteindre les 17 ODD. Pour autant, la crise liée à l’épidémie de Covid-19 a fait reculer un certain nombre de ces cibles. Elle a notamment été un révélateur des liens entre santé animale et santé humaine, démontrant ainsi la pertinence d’une approche combinant plusieurs enjeux, dans l’esprit des ODD.