Recyclage des friches: un fonds de 300M d'euros déployé

Le Mardi 22 décembre 2020


Crédits : Service d'information du Gouvernement

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a souhaité déployer un fonds de 300M d'euros pour le financement des opérations de recyclage des friches. En effet, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Un fonds de 300M d'euros :

  • 40M d'euros consacrés à la reconversion des friches polluées issues d'anciens sites industriels ICPE ou sites miniers dans le cadre d'un appel à projets national lancé par l'ADEME le 6 novembre 2020 et disponible ici
  • 1M d'euros consacré au développement d'outils de connaissance du foncier par le Cerema afin d'appuyer les collectivités et opérateurs dans l'inventaire des friches, mais également dans la mise en oeuvre opérationnelle des projets.
  • 259M d'euros, entièrement territorialisés, consacrés au recyclage foncier pour des projets d'aménagement urbain, de revitalisation des coeurs de ville et de périphérie urbaine, et pour des projets de requalification à vocation productive.

 

Cette dernière enveloppe fait l’objet d’un cadrage national, présenté ci-dessous avec ses annexes, qui sera décliné en appels à projets régionaux, pilotés par les Préfets de Région.

Ce sont notamment ces appels à projets régionaux qui fixeront les dates limites de dépôt des dossiers dans chaque région.