Feux de fôret et label bas carbone : Barbara Pompili se rendra dans le Vaucluse et en Ardeche le jeudi 26 août 2021

Le Mercredi 25 août 2021

Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et la neutralité carbone en 2050, deux actions complémentaires sont nécessaires : baisser massivement les émissions de gaz à effet de serre et  augmenter les capacités de captation du carbone, notamment via les forêts, les océans et les terres agricoles. Ainsi, pour développer les puits de carbone en France, le ministère de la Transition écologique a créé en 2018 le Label bas carbone, qui propose aux entreprises, acteurs publics et collectivités de financer des projets de réduction et de compensation des émissions de gaz à effet de serre. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, lancera ce jeudi une nouvelle dynamique en invitant les entreprises volontaires à s’engager pleinement dans ce programme. 

Alors que de violents incendies ont touché cet été le sud de la France, la ministre se rendra dans un premier temps dans le Vaucluse pour échanger avec les pompiers mobilisés sur le terrain. Elle se rendra ensuite dans la forêt de Malbosc en Ardèche, qui a été touchée par un incendie en 2015 et a bénéficié de financements via le Label bas carbone, avec le soutien de La Poste, pour replanter des arbres sur 7,5 hectares. La ministre illustrera ainsi concrètement la manière dont ce programme accélère la reconstitution de forêts détruites par des incendies.  

Programme prévisionnel :

1ère Séquence 

12h50     Arrivée à Beaumes-de-Venise
Toute presse accréditée 
Adresse exacte à confirmer auprès de la préfecture

13h50     Micro-tendu 
Toute presse accréditée 

2ème séquence 

16h00     Arrivée à la forêt de Malbosc, échanges avec La Poste et le Service départemental d'incendie et de secours et plantage d’un arbre
Toute presse accréditée 
Commune de Malbosc, sur la RD 216 après le camping du Moulin de Gournier, au niveau du panneau d'affichage direction SAMBUSCLES 3

16h40     Micro-tendu
Toute presse accréditée 

En raison des conditions sanitaires actuelles, nous vous rappelons que cet évènement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières en vigueur.

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante :

Pour la 1ère séquence : pref-communication@vaucluse.gouv.fr 

Pour la 2ème séquence : pref-communication@ardeche.gouv.fr