Feuille de route 2022 des territoires démonstrateurs de la transition écologique

Le Mardi 22 mars 2022


Crédits : Hugues-Marie Duclos / Terra

Un an après sa création, la communauté nationale des territoires démonstrateurs de la transition écologique publie sa feuille de route 2022.

5 objectifs stratégiques

Créée il y un an par le ministère de la Transition écologique, la communauté publie sa feuille de route 2022. Elle est construite autour de 5 objectifs stratégiques, déclinés en neuf actions :

  1. Dialoguer entre les acteurs du territoire pour construire une approche globale de la transition écologique territoriale.
  2. Co-créer des ressources, des méthodes et des outils sur des thèmes émergents et complexes pour faire monter en compétence la communauté sur le « comment » de la transition écologique.
  3. Partager et faire connaître les actions reproductibles et inspirantes, les initiatives et dispositifs pour les soutenir et les coopérations futures avec les autres acteurs.
  4. Contribuer à la résolution collective de problèmes rencontrés localement dans la mise en œuvre de la transition écologique, avec la possibilité d’expérimenter des solutions et d’éclairer l’évolution des normes.
  5. Participer à la montée en puissance et à l’amélioration continue de la communauté, pour répondre aux besoins tout en restant complémentaire de l’offre existante.

À retrouver en ligne

Fédérer les acteurs territoriaux

La communauté des territoires démonstrateurs fédère les acteurs territoriaux de la transition écologique, les agents de l’État et leurs partenaires. Ensemble, ils cherchent à prendre en compte la transition dans leurs domaines d’action : environnement, justice sociale et développement local.

La communauté s’appuie sur l’Agenda 2030 des Nations unies et ses 17 objectifs de développement durable.

 

1 300 membres engagés pour la transition écologique territoriale

Revenir en haut de la page