Fête de la Nature : Bérangère Abba se rendra dans le Var (83) le jeudi 20 mai, en Gironde (33) le vendredi 21 mai puis dans le Doubs (25) le samedi 22 mai.

Le Jeudi 20 mai 2021

A l’occasion de la Fête de la Nature, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité se rendra dans le Var (83) le jeudi 20 mai, en Gironde le vendredi 21 mai puis dans le Doubs le samedi 22 mai.

Jeudi 20 mai – Bérangère Abba se rendra dans le Var (83)

Bérangère Abba visitera d’abord la capitainerie d’Hyères avant de rencontrer les agents du parc national de Port-Cros, mobilisés au quotidien pour la préservation de la biodiversité. Elle échangera ensuite avec le conseil scientifique autour de l’hyper fréquentation avant d’inaugurer la zone de mouillage de Port-Cros, mise en place avec l’aide de France Relance. Elle effectuera enfin une visite inaugurale du fort du Moulin de Port-Cros.

Programme prévisionnel :

    
16h00    Visite du parc naturel national de Port-Cros, échanges avec les équipes du parc et inauguration de la zone de mouillage (France Relance) puis visite inaugurale du fort du Moulin.
Toute presse accréditée

16h45    Point presse
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer auprès du service presse de la préfecture du Var à l’adresse suivante : pref-communication@var.gouv.fr avant le 20/05/2021 à 12h00

    

Vendredi 21 mai – Bérangère Abba se rendra en Gironde (33)

Dans un premiers temps, Bérangère Abba visitera le château du domaine de Certes et Graveyron, géré par le Conservatoire du littoral. Ce dernier bénéficiera du plan de relance dans le cadre de travaux de restauration. Au total, plus de 41 millions d’euros seront alloués à la préservation de la biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine.

Ensuite, elle se rendra au centre de soins d’Audenge afin de rencontrer les équipes de la Ligue de Protection des oiseaux qui y accueillent chaque année des milliers d’animaux malades et blessés. 

Puis, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité visitera la réserve naturelle nationale des Prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret dans laquelle l’Agence de l’eau Adour-Garonne accompagne un plan de gestion visant à la préservation des zones humides littorales. Dans le cadre de l’appel à projets pour la restauration des zones humides en tête de bassin versant, plusieurs projets du syndicat intercommunal d’aménagement des eaux (SIAEBVELG) ont été retenus. Parmi ceux-ci figurent l’équipement et le renouvellement de l’écluse de Joncru qui permettra d’améliorer la continuité Écologique du canal des Etangs, ainsi qu’un programme de valorisation des zones humides.

Enfin, Bérangère Abba Bérangère Abba se rendra sur les dunes du Cap Ferret afin de participer à l’opération de sensibilisation « Littoral 2021 – Attention on marche sur des œufs ». Cette opération, déployée sur l’ensemble du territoire national, vise à sensibiliser les usagers et les gestionnaires du littoral à la préservation de la biodiversité. Les plages du littoral arcachonnais abritent différentes espèces d’oiseaux protégés. Parmi elles, les gravelots, dont les œufs sont particulièrement fragiles et exposés aux activités humaines. 

Programme prévisionnel :

14h00      Visite du Château du Domaine de Certes et Graveyron (France Relance)
Château du domaine de Certes et Graveyron, Audenge (33)
Toute presse accréditée

14h30   Visite du Centre de soins de la faune sauvage de la Ligue de Protection des Oiseaux
Domaine de Certes et Graveyron, Audenge (33)
Toute presse accréditée

15h15   Point presse
Toute presse accréditée

15h55    Visite de la réserve naturelle nationale des Prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret
Réserve naturelle nationale des Prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret
Toute presse accréditée  
    
17h00    Visite de nids de gravelots dans les dunes du Cap Ferret dans le cadre de l’opération « Littoral 2021 – Attention on marche sur des œufs » 
Cap Ferret (33)
Toute presse accréditée

17h30    Point presse
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer auprès du service presse de la préfecture de Gironde : pref-communication@gironde.gouv.fr avant le 21/05/2021 à 12h00
 

Samedi 22 mai – Bérangère Abba se rendra dans le Doubs (25)

Dans un premier temps, Bérangère Abba se rendra à la Maison de l’environnement de Franche-Comté, à Besançon pour échanger avec l’association France Nature Environnement, en présence de son président Arnaud Schwartz. Elle ira ensuite sur le terrain pour une démonstration de la protection des hérissons en bord de route avec des membres de l’association. 

Ensuite, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité visitera la pépinière de Duchesne, productrice de végétaux, de fleurs saisonnières mais aussi de plants pour le reboisement forestier, dans une démarche de travaux sylvicoles et de renouvellement des forêts. Dans le cadre de France relance, la pépinière de Duchesne bénéficiera d’une subvention qui améliorera son efficacité économique, sa gestion et sa maîtrise de l’eau ainsi que de renforcer la protection de ses cultures face aux aléas du changement climatique. 

Programme prévisionnel :

13h00    Rencontre avec la FNE à la Maison de l’environnement de Franche-Comté, en présence d’Arnaud Schwartz
Toute presse accréditée

13h45    Démonstration pour la protection des hérissons en bord de route
Toute presse accréditée

14h30    Visite de la pépinière de Duchesne - France Relance, filière forêt-bois (filière graines et plants) - 
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer auprès du service presse de la préfecture du var à l’adresse suivante : pref-communication@doubs.gouv.fr avant le 21/05/2021 à 18h00

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, ces événements se dérouleront dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.