Exposition Universelle 2020, en route pour Dubaï - Brune Poirson réunit le comité stratégique du Pavillon France

Le Jeudi 8 novembre 2018

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni le 7 novembre 2019, le comité stratégique de la participation française à l’Exposition Universelle de Dubaï 2020.

L’Exposition Universelle de Dubaï (EAU) se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur », décliné autour de trois sous-thèmes : mobilité, durabilité, opportunité. Plus de 25 millions de visiteurs sont attendus, 180 pays devraient être représentés. Le Pavillon France sera déployé au sein de l’espace dédié à la mobilité.

Sous l’autorité de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, avec la participation d’Erik Linquier, commissaire général pour la France de l’exposition universelle et président de COFREX, les membres du comité stratégique, soutiens engagés du projet France Dubaï 2020, sont des relais actifs du projet auprès des partenaires privés comme public, ainsi qu’auprès du grand public.
 
Selon Brune Poirson, « L’exposition universelle Dubaï 2020 sera une occasion majeure de faire la démonstration que nos choix politiques en faveur de la transition écologique et solidaire vont commencer à porter leurs fruits. Nos entreprises publiques comme privées les plus innovantes ont les solutions pour rendre la vie quotidienne plus respectueuse de la planète et des citoyens. Le numérique est l’une de ces voies incontournables. »  

Trois fois par an, les membres du comité stratégique du Pavillon France se réunissent, afin de contribuer à la réflexion sur la valorisation, au sein du Pavillon France, de l’innovation française en lien avec les territoires connectés et aux déploiements de ces thèmes durant l’exposition universelle à Dubai¨(EAU). Ces personnalités participent à cette « connexion des visions et projets » à l’image du « One Planet Summit » organisé à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron, le 12 décembre 2017 à Paris.  

A cours de cette deuxième réunion, point d’étape d’échanges autour des différentes avancées du projet Pavillon France, le comité stratégique s’est élargi en accueillant Ana Busto, directrice générale adjointe du groupe Engie. Parmi les différents sujets évoqués, a également été officialisée la conférence « Connecter les esprits, la France en route pour Dubaï Expo 2020 » avec pour objectif de mettre en perspectives les innovations françaises en matière de territoires connectés et durables. Coorganisé en avril 2019 avec le French Business Council de Dubai, l’évènement va permettre également d’associer étroitement l’ensemble des entreprises françaises présentes aux Emirats Arabes Unis, parties prenantes à l’Exposition Universelle 2020.

Les membres du comité stratégique :

  • Ana Busto – Directrice générale adjointe d’Engie
  • Pierre Calvin - Président d’ATEC-ITS France  
  • Jean-Claude Cousseran - Directeur Général de l’Académie Diplomatique Internationale (ADI)  
  • Christel Heydemann - Présidente de Schneider Electric France
  • Martin Juillard - Directeur adjoint au sein de la Direction des entreprises, de l'économie internationale et de la promotion du tourisme au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • Richard Lavergne - Ingénieur général des mines, référent Energie et Climat, Membre permanent du Conseil général de l'économie (CGEiet) au Ministère de l’Economie et des Finances.  
  • Jacques Maire - Député de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine.
  • Frédéric Sanchez - Président du Directoire de FIVES
  • Eric Scotto - Président d’Akuo
  • Damien Rousset – Adjoint au chef du service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Pour Erik Linquier, « l’exposition universelle Dubaï 2020 va permettre aux entreprises françaises de mettre en valeur leur expertise dans le domaine de la ville intelligente et durable ainsi que de territoires connectés. La smart city à la française est un modèle de réussite. Toutes nos énergies sont concentrées sur la réussite de cette exposition universelle pour faire rayonner les savoirs faire technologiques et industriels de la France à Dubaï en 2020. »

L’objectif d’une Exposition Universelle est de sensibiliser et trouver des solutions aux grands défis de notre époque. Dubaï 2020 offrira à la France l’occasion d’exprimer sa vision politique nationale et internationale sur la transition écologique et solidaire. La France a choisi « Lumière, Lumières » comme fil conducteur du positionnement de son pavillon.

COFREX, Compagnie française des expositions, a été créée le 23 janvier 2018. Présidée par Erik Linquier, la société a pour mission la préparation, l’organisation et la réalisation de participations françaises aux expositions organisées par le Bureau International des Expositions (BIE), et en particulier l’Exposition Universelle de Dubaï en 2020. Elle met en œuvre toutes les manifestations annexes et, d’une façon générale, toutes opérations financières, commerciales, industrielles, immobilières et mobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objectif ou susceptibles d’en faciliter la réalisation

 

Revenir en haut de la page