Évaluation opérationnelle de descentes douces à Paris-Charles de Gaulle

Le Jeudi 14 avril 2022

La Direction des Services de la Navigation Aérienne de la DGAC a évalué en temps réel une nouvelle gestion des vols à l’arrivée sur le doublet nord de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle afin de favoriser les descentes douces des avions en configuration de vent face à l’Ouest de janvier à avril 2021.

Contexte

Depuis 2016, des procédures de descentes continues sont exploitées uniquement pour les vols de nuit, période d’exploitation en mono-doublet et de moindre trafic. La généralisation de ces procédures de jour comme de nuit doit tenir compte de la complexité des approches simultanées sur les deux doublets de pistes. Ce projet vise à réduire les impacts environnementaux grâce à l’amélioration des profils verticaux.

À cette fin, la DSNA travaille sur le déploiement opérationnel du concept des descentes douces H24 à Paris-Charles de Gaulle à l’horizon 2023.

Évaluation opérationnelle

De janvier à avril 2021, la Direction des Services de la Navigation Aérienne a évalué la gestion des vols à l’arrivée sur le doublet nord de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle afin de favoriser les descentes douces des avions en configuration de vent face à l’Ouest.

La DSNA travaille sur la mise en place d’un guidage des avions par satellite jusqu’à l’interception de l’axe d’approche, puis une phase d’approche par guidage sur l’ILS (système d’atterrissage de précision) pour la phase finale. Avec ce concept dit « PBN  to ILS », les approches des deux doublets de pistes seront utilisées de manière indépendante, prérequis indispensable à la réalisation des procédures d’approche en descente continue H24.

Pendant cette période d’évaluation opérationnelle une campagne de mesurage sonore sera réalisée afin d’évaluer objectivement les impacts sonores de ce dispositif. Les résultats de cette évaluation seront présentés à la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de Paris-Charles de Gaulle.

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser les plaquettes d'information ci-dessous :

Bilan de l’évaluation opérationnelle

Pendant cette période d’évaluation opérationnelle une campagne de mesurage sonore a été réalisée par la DSNA en collaboration avec le Groupe ADP et Bruitparif afin d’évaluer objectivement les impacts sonores de ce dispositif. Pour analyser l’impact sur la consommation de carburant et les émissions CO2, le modèle ACROPOLE de la DSNA analysant les trajectoires radar a été utilisé. Les résultats de cette évaluation ont été présentés à la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de Paris-Charles de Gaulle.

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser le rapport d’étude ci-dessous :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :

DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

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