Etude de l’Anses sur les troubles dans deux élevages bovins : le lien avec les éoliennes est hautement improbable

Le Mardi 21 décembre 2021

Le ministère de la Transition écologique prend acte des conclusions de l’Anses sur l’absence de lien entre éoliennes et troubles dans les élevages bovins examinés.

Dans deux élevages bovins de Loire-Atlantique, différents troubles à l’instar d’une diminution de la qualité et de la quantité de lait et d’inflammations des mamelles, avaient été signalés à partir de 2012 par les éleveurs. Un lien avec l’implantation d’un parc éolien à proximité avait alors été envisagé par ces éleveurs.

Après de premières investigations infructueuses, le ministère de la Transition écologique a souhaité saisir l’Anses pour réaliser une expertise approfondie et déterminer si un lien pouvait être établi entre les éoliennes et les troubles dans les élevages.

L’Anses a présenté ce jour les conclusions des travaux des experts aux éleveurs. Les experts ont investigué l’ensemble des effets physiques des éoliennes, en examinant la chronologie des faits, les autres sources de tels effets physiques et la littérature existante sur l’impact de ces paramètres physiques sur les animaux. Ils concluent que l’attribution des troubles aux éoliennes est hautement improbable.

Le ministère prend acte de ces conclusions et se félicitent que ces travaux aient permis de déterminer une méthode d’investigation de tels troubles, qui pourra être employée si une situation semblable était à nouveau rencontrée.

Retrouvez l'étude de l'Anses en cliquant ici.

Revenir en haut de la page