Vérifié le 10/09/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère de la transition écologique
Une chaudière au fioul, gaz, bois, charbon ou multicombustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doit faire l'objet d'un entretien annuel. L'obligation d'entretien concerne aussi une pompe à chaleur et appareil de chauffage avec ventilation. L'entretien doit être fait par un chauffagiste. En l'absence d'entretien, le bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur le dépôt de garantie. L'assureur peut refuser d'indemniser en cas de sinistre.
Import DILA
Risque d'intoxication au monoxyde de carbone
L'entretien des équipements de chauffage vise à éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.Ce gaz est invisible et inodore. Il provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges et peut être mortel.Il est causé par un équipement mal entretenu associé à une mauvaise aération du logement.
À savoir
en cas de soupçon d'intoxication, il faut aérer votre logement, arrêter les appareils à combustion et appeler les secours.
Équipements concernés
L'obligation d'entretien concerne les équipements suivants :
- Chaudière au fioul, gaz, bois, charbon, multicombustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts
- Pompe à chaleur
- Appareil de chauffage avec ventilation
Qui doit faire appel au chauffagiste ?
Le locataire doit faire appel à un chauffagiste pour l'entretien de son équipement, sauf si le bail prévoit que c'est au propriétaire de s'en charger.
Le propriétaire ou syndicat de copropriétaires de l'immeuble doit faire appel à un chauffagiste pour l'entretien de l'équipement.
Visite d'entretien
Vous pouvez faire appel à un chauffagiste de votre choix ou passer avec lui un contrat d'entretien.L'entretien annuel consiste en la vérification de votre équipement de chauffage et, si nécessaire, son nettoyage et son réglage.Cet entretien consiste également à évaluer les éléments suivants :
- Rendement de votre équipement
- Bon dimensionnement du générateur de chaleur par rapport à vos besoins de chauffage. Cette évaluation n'est pas exigée si le système de chauffage et vos besoins de chauffage n'ont pas changé depuis le dernier entretien.
- Émissions de polluants atmosphériques de votre équipement (taux de monoxyde de carbone - CO)
Sanction en cas de non-respect
La réglementation ne prévoit pas de sanction en l'absence d'entretien annuel. Aucune amende n'est donc applicable.Cependant, si vous ne présentez pas une attestation d'entretien, votre bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur le dépôt de garantie.En cas d'accident avec une chaudière mal entretenue, l'assureur peut également refuser de vous indemniser.