Energie solaire : Barbara Pompili inaugurera le parc photovoltaique de Marcoussis en Essonne le lundi 4 octobre

Le Vendredi 1 octobre 2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Marcoussis (91) le lundi 4 octobre pour y inaugurer la plus grande ferme solaire d’Ile-de-France, située sur la friche des Arrachis.

Au moment où la France mène sa transition énergétique en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles et en électrifiant de nombreux usages, le développement des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, est un pilier majeur de la décarbonation de notre mix énergétique. La Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit une forte croissance de la puissance photovoltaïque installée, pour atteindre entre 35,6 et 44,5 GW en 2028 (contre 12 GW installés à mi 2021).

Le parc photovoltaïque de Marcoussis, d’une superficie d’environ 23ha, est installé sur un ancien site de stockage de remblais du chantier de la ligne à grande vitesse Atlantique. Il permettra de reconvertir cet espace ne pouvant être utilisé comme terre agricole. Les 58 000 panneaux solaires produiront environ 21MWh chaque année, soit la consommation électrique annuelle d’une ville de 100 000 habitants. Le projet, co-financé  par  ENGIE Green, le SIGEIF et la commune de Marcoussis, a par ailleurs fait l'objet d'un appel au financement participatif auprès des habitants, dans un premier temps de la commune, puis du département.

Programme prévisionnel

10h40    Arrivée de la ministre
Ferme solaire de Marcoussis, chemin du Buisson Gayet, 91460 Marcoussis
Toute presse accréditée
    
10h45    Visite de la ferme
Toute presse accréditée

11h10    Coupé du ruban
Toute presse accréditée

11h15    Interventions d’Olivier Thomas, maire de Marcoussis, de Jean-Jacques Guillet, président du SIGEIF et de Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie
Toute presse accréditée
    
11h45    Intervention de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique
Toute presse accréditée
    
A l’issue    Point presse – micro tendu
    

Merci de vous accréditer avant le lundi 4 octobre à 9h00 à l’adresse suivante : pref-communication@essonne.gouv.fr

Pour vous rendre sur place, un car partira à 09h00 du 5 place de l’Opéra 75009 Paris. Les personnes désirant bénéficier de ce transport (dans la limite des places disponibles) doivent contacter Mael Evin à l’adresse suivante : mael.evin@havas.com

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la vidéo d’explications qui sera diffusée en amont de la visite.  

Le port du masque est obligatoire.