JOP 2024 : inauguration du village des athlètes

Published on Friday 1 March 2024


Crédits : Ghislain Mariette / Présidence de la République

Le village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 a été inauguré jeudi 29 février. La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a remis les clés du village au comité d'organisation des Jeux olympique et paralympiques, en présence du Président de la République Emmanuel Macron, de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, des élus locaux et d’une représentation de sportifs. Conçu pour un double usage, le village des athlètes deviendra un nouvel espace d’habitation à l’issue des Jeux, actuellement engagé dans la labellisation ÉcoQuartier.

Des solutions innovantes pour la ville de demain

Le village des athlètes s’étend sur 52 hectares et 3 communes : Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l’Île Saint-Denis. Mis à disposition de Paris 2024 à partir du 1er mars 2024, il accueillera 14 500 athlètes et leur équipe pendant les Jeux olympiques et 9 000 athlètes et leur équipe pendant les Jeux paralympiques. Il a été pensé dans une démarche de ville durable, grâce à des innovations en matière de construction et d’aménagement.

L’empreinte carbone du chantier a été divisée par deux grâce à l’utilisation du bois et de béton bas carbone dans la structure des bâtiments. La géothermie alimente le réseau de chaleur et de froid, et le village ne comporte pas de système de climatisation. Les bâtiments ont été conçus pour un double usage : répondre aux besoins des athlètes durant les Jeux et à ceux des habitants par la suite. Ainsi, les logements des athlètes seront reconvertis en logements familiaux et en bureaux grâce à un système de cloisonnement temporaire, dont les matériaux sont réemployés à 75 %.

Après les Jeux, un nouvel éco-quartier pour la Seine Saint-Denis

À l’issue des Jeux, le village des athlètes deviendra un nouvel espace d’habitation, actuellement engagé dans la démarche de labellisation ÉcoQuartier.

Il accueillera 6000 habitants, grâce à près de 2800 nouveaux logements familiaux et étudiants. Le village accueillera également 2 nouveaux groupes scolaires, 6 hectares d’espaces verts dont un parc public en cœur de quartier, des espaces végétalisés, réservés aux piétons et aux mobilités douces, et de nombreux services et commerces.

En immersion au village des athlètes, avec le podcast Parcours olympique

Le ministère exerce une tutelle partagée sur la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), qui supervise la livraison d’une soixantaine d’ouvrages dont le village des athlètes.

Les agents du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires œuvrent pour la préparation des JOP aux côtés de nombreux partenaires. Avec le podcast Parcours olympique, nous les accompagnons sur le terrain. Le premier podcast nous emmène dans les coulisses de la construction du village des athlètes.

Revenir en haut de la page