Published on Friday 15 September 2023

L’édition 2023 des Rencontres du Développement Durable sera lancée les 5 et 6 octobre, à Paris sur le thème : « Sobriété & Souveraineté : une guerre, deux fronts... Quels plans de bataille ? ». Organisé par l’Institut Open Diplomacy en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et France Nation Verte, ce rendez-vous gratuit est ouvert au plus grand nombre !
« Sobriété & Souveraineté : une guerre, deux fronts... Quels plans de bataille ? »
Avec pour fil rouge « Sobriété & Souveraineté : une guerre, deux fronts... Quels plans de bataille ? », les Rencontres 2023 s’intéressent à France Nation Verte et ses 6 axes prioritaires : mieux se déplacer, mieux se loger, mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, mieux produire, mieux se nourrir et mieux consommer.
Ces 6 axes prioritaires répondent à plusieurs Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 :
- ODD 12, portant sur la production et consommation responsable ;
- ODD 13, traitant de l’action climatique ;
- ODD 14 et 15 touchant à la protection des écosystèmes marins et terrestres.
+ 2000 participants aux RDD 2022
5 étapes
Comme pour les précédentes éditions, les Rencontres 2023 sont accueillies par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à travers tout le territoire.
Ce grand rendez-vous démocratique permet ainsi à tous ceux qui le souhaitent de s’emparer des enjeux de la transition à travers de nombreux débats gratuits et ateliers citoyens, organisés avec des experts, des décideurs, des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques…
5 étapes sont prévues du 5 octobre au 13 décembre : Paris, Gif-sur-Yvette, Dijon, Aix-en-Provence, Montpellier et Paris.