Emmanuelle Wargon signera le Contrat de transition écologique (CTE) Terres de Lorraine à Toul en Meurthe-et-Moselle le vendredi 4 octobre 2019

Le Mercredi 2 octobre 2019
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, signera le Contrat de transition écologique (CTE) Terres de Lorraine à Toul en Meurthe-et-Moselle le vendredi 4 octobre 2019.

Après avoir signé le Projet de développement du territoire à Bure (voir la note aux rédactions), Emmanuelle Wargon se rendra en Meurthe-et-Moselle pour y signer le Contrat de transition écologique (CTE) Terres de Lorraine.

Ce contrat est orienté autour de cinq axes : la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, la reconquête des sols, notamment la réhabilitation des friches industrielles, la structuration d’un projet alimentaire, le développement de l’économie circulaire et enfin la valorisation du patrimoine naturel. La trentaine d’actions du contrat est financée à hauteur de 53 millions d’euros, dont 42 millions d’euros d’origine privée. Il garantit une accélération de la transition écologique, qui s’inscrit dans le prolongement de l’histoire du Pays Terres de Lorraine et de nombreuses démarches initiées localement. Par ailleurs, la place accordée aux préoccupations sociales fait du Contrat de transition écologique Terres de Lorraine, un projet concret, équilibré et tourné vers les habitants.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

Programme prévisionnel :

14h40    Visite de l’entreprise de valorisation de matériel médical
Lieu : 765 avenue de l’ Europe - Toul
Toute presse accréditée
15h30    Signature du Contrat de transition écologique (CTE) Terres de Lorraine
Lieu : 765 avenue de l’ Europe - Toul
Toute presse accréditée
16h00    Micro tendu

 

 

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) : jonathan.haudot@meurthe-et-moselle.gouv.fr