Emmanuelle Wargon sera « trois jours avec vous » en région Auvergne-Rhône-Alpes du mercredi 22 au vendredi 24 janvier 2020

Le Jeudi 23 janvier 2020
L’objectif d’Emmanuelle Wargon est d’apporter des solutions écologiques concrètes aux Français qui en ont le plus besoin. Pour rendre ces choix possibles dans tous nos territoires la ministre se rendra durant trois jours en région Auvergne-Rhône-Alpes et traversera trois départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Rhône). À travers des formats de dialogue direct et des visites de terrain, ce déplacement sera l’occasion pour Emmanuelle Wargon d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes ainsi que leur problématique dans le but de co-construire des solutions adaptées à leur quotidien et qui permettront ainsi à chacun d’améliorer sa qualité de vie.

Après un dîner républicain en préfecture d’Aurillac le mercredi soir, Emmanuelle Wargon débutera son déplacement ce jeudi en signant le Contrat de transition écologique (CTE) du bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie. 13 actions écologiques concrètes pour un montant de 4,7 millions d’euros engagés au service du territoire et de ses habitants. La ministre poursuivra avec une autre signature, celle du Contrat de transition écologique (CTE) du Syndicat des territoires de l’Est Cantal : 13 actions écologiques concrètes pour un montant de 5,2 millions d’euros engagés. Emmanuelle Wargon ira ensuite dans le Puy-de-Dôme pour participer à la conférence de presse de lancement du budget écologique citoyen du département. Puis, la ministre tiendra une permanence citoyenne en préfecture de Clermont-Ferrand.

Le lendemain matin, c’est au sommet du Puy-de-Dôme que la ministre se rendra pour rencontrer les acteurs engagés dans la valorisation et la protection du site de la Chaîne des Puys, bien naturel classé à l’UNESCO. Emmanuelle Wargon terminera son déplacement vendredi après-midi dans le département du Rhône par un échange avec des agriculteurs, des associations environnementales et des élus sur la problématique des captages prioritaires, l’objectif et d’améliorer la qualité de l’eau en baissant l’usage des produits phytosanitaires qui rentrent dans les sols. Enfin, la ministre ira visiter une copropriété en cours de rénovation énergétique pour échanger avec les acteurs concernés, comprendre les processus et blocages administratifs auxquels ils ont dû faire face et ainsi trouver avec eux des pistes d’amélioration et de simplification de ces dispositifs.

Retrouvez les 3 programmes en ligne

Jeudi 23 janvier matin

Cantal : note aux rédactions

Jeudi 23 janvier après-midi et vendredi 24 janvier matin

Puy-de-Dôme : note aux rédactions

Vendredi 24 janvier après-midi

Rhône : note aux rédactions

Accréditations :

pref-communication@cantal.gouv.fr
pref-communication@puy-de-dome.gouv.fr
pref-communication@rhone.gouv.fr