Emmanuelle Wargon Se rendra en Mayenne pour lancer des initiatives qui valorisent les changements de pratiques agricoles

Le Mercredi 23 octobre 2019

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, se rendra en Mayenne pour lancer des initiatives qui valorisent les changements de pratiques agricoles qui permettent de protéger l’environnement et pour signer le Contrat de transition écologique (CTE) du Groupe d’Action Locale Sud-Mayenne le jeudi 24 octobre 2019

La transition du modèle agricole, déjà engagée en France, est un axe important de la stratégie de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité. Le ministère de la transition écologique et solidaire soutient deux initiatives complémentaires pour valoriser les services environnementaux qui peuvent être rendus par l’élevage : d’une part, l’exploitation durable de bois bocager par un label « Haie », qui permet la préservation du paysage, de la biodiversité et le développement d’une source d’énergie locale et renouvelable. C’est ce que la ministre ira lancer lors de sa visite au Lieu-dit Le Bois Rangeard à Ballots. D’autre part, la valorisation de pratiques permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’élevage par la vente de certificats pour ceux qui souhaitent compenser leurs propres émissions. C’est ce que la ministre ira lancer à l’occasion de sa visite du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) de Monsieur et Madame Bordeau à Peton.
Ce déplacement sera aussi l’occasion pour Emmanuelle Wargon de signer le Contrat de transition écologique (CTE) Sud-Mayenne : Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

Les trois communautés de communes des Pays de Château-Gontier, de Craon et de Meslay-Grez, réunies et associées au sein du Groupe d’Action Locale (GAL) Sud-Mayenne, sont engagées dans une stratégie de développement territorial active de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques depuis 2008.
Ce Contrat est orienté autour de trois axes : amplifier les transitions ; reconquérir la qualité de l’eau et des sols des bassins versants et activer le développement des énergies renouvelables et la performance BBC (basse consommation et bas carbone). Emmanuelle Wargon s’entretiendra également avec les acteurs engagés dans la transition écologique des différents sites et structures concernés par le projet de territoire Sud-Mayenne.
Enfin, la Ministre participera au lancement de 6 appels à projets de l’Agence de l’eau, qui déclinent les mesures de la feuille de route des Assises de l'eau à l’échelle du bassin hydrographique Loire-Bretagne.

Programme prévisionnel

Toute presse accréditée sur l’ensemble des séquences
09h15    Présentation du label « haies AFAC »
Lieu : Lieu-dit Le Bois Rangeard, Ballots
09h40    Point presse
10h15    Visite du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) de Monsieur et Madame Bordeau dans le cadre du label bas carbone
Lieu : Lieu-dit Le Gast, Peuton
10h50    Point presse
11h20    Signature du Contrat de transition écologique (CTE) Sud-Mayenne
Lieu : 1 rue de Château-Gontier, Azé
12h25    Point presse
15h05    Annonces des appels à projet issus des Assises de l’eau
Lieu : Moulin du Bas Coudray, Genest-Saint-Isle
16h20    Point presse
Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) :
pref-communication@mayenne.gouv.fr