Emmanuelle Wargon se rendra dans la Manche pour signer le Contrat de transition écologique de Coutances Mer et Bocage et assurer une permanence citoyenne le lundi 8 juillet 2019

Le Vendredi 5 juillet 2019

L’objectif d’Emmanuelle Wargon est de rendre les choix de la transition écologique possible pour tous et dans tous les territoires. Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » répondent à l’objectif que se fixe la ministre car ils ont pour ambition d’accompagner les collectivités dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales.

Le territoire de la Manche présente deux enjeux majeurs : le recul du trait de côte et la reconquête de la qualité des eaux. La visite du site du Havre de la Sienne sera l’occasion d’aborder ces problématiques de risques littoraux ainsi que l’intérêt des actions du Contrat de transition écologique prévues pour y répondre en termes d’adaptation et de relocalisation des activités.

Elle se rendra également sur le site de la station d’épuration de Montmartin-sur-mer afin d’y observer les différentes techniques de traitement biologique de l’eau mises en place.

À l’issue de ces visites, Emmanuelle Wargon signera le Contrat de transition écologique de Coutances Mer et Bocage en présence des partenaires et porteurs de projets du contrat. Enfin, une permanence citoyenne sera assurée par la ministre à la sous-préfecture afin de s’entretenir directement avec les habitants de la région qui le souhaitent.

Programme prévisionnel :
Toute presse accréditée pour l’ensemble des séquences

10h00  Visite du site Havre de la Sienne
Lieu : Havre de la Sienne, commune Montmartin-sur-mer

10h50    Visite de la station d’épuration de Montmartin-sur-mer
Lieu : Montmartin-sur-mer

11h10  Signature du Contrat de transition écologique de Coutances Mer et Bocage en présence des partenaires et porteurs de projets du contrat
Lieu : Mairie de Coutances

11h30  Signature de la charte d’engagement par les 15 porteurs de projet
Lieu : Mairie de Coutances

11h45  Point presse
12h15  Permanence citoyenne
Lieu : Sous-Préfecture de Coutances

 

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) :
pref-communication@manche.gouv.fr