Emmanuelle Wargon en visite dans l'Oise pour l'inauguration de la résidence sociale « Jean-Marie Oudot » à Meru

Le Mardi 18 mai 2021

En visite dans l’Oise, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement a inauguré la résidence « Jean-Marie Oudot » composée de 128 logements et gérée par Coallia Association. Cette nouvelle résidence, financée notamment dans le cadre du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, propose une large offre de logements adaptés (résidence sociale, pensions de famille, résidence accueil, …) à destination de ménages à faible niveau de revenus connaissant des difficultés d’accès au logement ordinaire. À cette occasion, Emmanuelle Wargon a rendu publique une feuille de route pour encourager le développement des résidences sociales dans le cadre du plan « Logement d’abord ».

Lancé en 2017, le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme fait du « logement accompagné » un outil essentiel. Grâce à ses offres variées de logement, le secteur du logement accompagné répond aux besoins d’un public aux profils divers et cumulant des difficultés d’ordres économique et social. Leur rôle ne se limite pas au logement : un accompagnement social est aussi proposé aux résidents pour répondre à leurs difficultés de parcours. Cet accompagnement est un levier fort d’insertion par le logement, et constitue ainsi la clé du Logement d’abord.

Le plan Logement d’abord et les mesures mises en œuvre dans ce cadre ont relancé l’ouverture des pensions de famille depuis 2017. Le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (PTFTM) garantit également la production de nouveaux logements. Pour étendre cette dynamique à l’ensemble des résidences sociales, il est nécessaire de faciliter la construction de nouvelles structures, et la réhabilitation de celles qui doivent adapter leur offre aux besoins actuels.

Dans le cadre de l’Acte II du Logement d’Abord et afin de relancer le développement de l’offre en résidences sociales, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a souhaité l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse. 

Co-construite par les services de l’Etat, les acteurs du logement accompagné et les collectivités territoriales, cette feuille de route est structurée autour de 4 principaux axes déclinés en actions opérationnelles. Il s’agira d’aider les différents acteurs à dépasser les difficultés économiques pour construire davantage de résidences sociales, de renforcer la mobilisation du foncier disponible, de lever les appréhensions des acteurs locaux par une communication ciblée, de mieux intégrer les résidences sociales dans la politique du Logement d’abord. Les différentes actions associées seront déclinées sur deux années, avec un lancement des premiers travaux dès le mois de mai 2021.

Dans ce contexte, Emmanuelle Wargon a présenté cette feuille de route à l’occasion de l’inauguration de la résidence « Jean-Marie Oudot » gérée par Coallia à Méru, dans le département de l’Oise sur le site d’un ancien foyer de travailleurs migrants construit en 1971. Cette opération de revalorisation de l’ancien foyer en résidence sociale, d’un montant total de 9,9M€ a notamment été financée dans le cadre du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants. La résidence mise en exploitation en octobre 2020 propose désormais 128 logements, dont 50 en résidence sociale, 20 en résidence accueil, une pension de famille de 20 logements, 10 places à destination des femmes victimes de violence ainsi que 75 places d’hébergement pour demandeurs d’asile.  

Retrouvez la feuille de route en ligne ici