Emmanuelle Wargon débutera son déplacement « 3 jours avec vous » en région Auvergne-Rhône-Alpes par le département du Cantal les mercredi 22 et jeudi 23 janvier 2020

Le Mercredi 22 janvier 2020
L’objectif d’Emmanuelle Wargon est d’apporter des solutions écologiques concrètes aux Français qui en ont le plus besoin.

Pour rendre ces choix possibles dans tous nos territoires la ministre se rendra durant trois jours en région Auvergne-Rhône-Alpes et traversera trois départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Rhône). À travers des formats de dialogue direct et des visites de terrain, ce déplacement sera l’occasion pour Emmanuelle Wargon d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes ainsi que leur problématique dans le but de co-construire des solutions adaptées à leur quotidien et qui permettront ainsi à chacun d’améliorer sa qualité de vie.

Après un dîner républicain en préfecture d’Aurillac le mercredi soir, Emmanuelle Wargon débutera son déplacement ce jeudi en signant le Contrat de transition écologique (CTE) du bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie. 13 actions écologiques concrètes pour un montant de 4,7 millions d’euros engagés au service du territoire et de ses habitants. La ministre poursuivra avec une autre signature, celle du Contrat de transition écologique (CTE) du Syndicat des territoires de l’Est Cantal : 13 actions écologiques concrètes pour un montant de 5,2 millions d’euros engagés.

En signant ces deux Contrats, le premier portant sur la transition écologique, et l'autre, plus spécifiquement, sur la transition énergétique, c’est un véritable accélérateur à la démarche environnementale globale du territoire qui est donné.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales. Plus de détail ici.
Emmanuelle Wargon quittera le Cantal pour rejoindre le département du Puy-de-Dôme (note aux rédactions à venir) dans la journée.

Programme prévisionnel :

Toute presse accréditée sur l’ensemble des séquences

Jeudi 23 janvier 2020 – Matinée

08h35    Visite puis signature du Contrat de transition écologique (CTE) du bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie
Lieu : Ecole primaire – 1 place de la Fontaine, 15 130 Prunet - (Salle d’activité)
    
09h30    Micro tendu
Lieu : Ecole primaire – 1 place de la Fontaine, 15 130 Prunet - (Salle d’activité)

11h00    Visite puis signature du Contrat de transition écologique (CTE) du Syndicat des territoires de l’Est Cantal
Lieu : Chaufferie bois de Besserette (visite)
Puis : Complexe sportif intercommunal (signature) – (Salle Club House)
    
12h10    Micro tendu
Lieu : Complexe sportif intercommunal – (Salle Club House)

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) :
pref-communication@cantal.gouv.fr

Contact presse : 01 40 81 81 30