Emmanuelle Wargon débute ce jour son déplacement « Trois jours avec vous » en région Nouvelle-Aquitaine

Le Jeudi 17 octobre 2019
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire débute ce jour son déplacement « Trois jours avec vous » en région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif d’Emmanuelle Wargon est de rendre les choix de la transition écologique possible pour tous et dans tous les territoires. Après avoir débuté ce genre de déplacement en région par la Bourgogne Franche Comté au mois de juin puis par l’Occitanie au mois d’août, et enfin en Centre-Val de Loire en septembre, c'est avec cette même volonté qu'elle se rendra durant trois jours en région Nouvelle-Aquitaine et traversera trois départements en commençant par la Charente.

À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, débat citoyen), ces formats de déplacement de trois jours sont l’occasion pour la ministre de prendre le temps d’échanger avec les habitants de la région et les acteurs locaux, de comprendre leurs attentes en matière de transition écologique et solidaire ainsi que leur problématique quotidienne dans le but de co-construire des solutions adaptées.

Ce déplacement débutera en Charente où elle visitera une aire d’alimentation de captage d’eau potable, puis, dans le cadre du « Tour de France des solutions », un chantier d’insertion de maraîchages biologiques. Il se poursuivra dans le département de la Dordogne avec des entretiens citoyens le jeudi soir, puis le vendredi matin avec une visite de panneaux photovoltaïques, un grand débat intitulé « Énergies renouvelables : éolien, méthanisation, solaire... Discutons-en ! », ainsi qu’avec le lancement du Contrat de transition écologique (CTE) Bergeracois. Enfin, il s’achèvera dans le département de la Gironde où les enjeux de la sortie des pesticides, de la rénovation énergétique des bâtiments et de la préservation de la biodiversité seront au cœur de la visite.

Retrouvez les 3 programmes prévisionnels en ligne :

Jeudi 17 octobre

Charente (note aux rédactions)

Jeudi 17 au soir et vendredi 18 octobre matin

Dordogne (note aux rédactions)

Vendredi 18 et samedi 19 octobre

Gironde (note aux rédactions)

 

Accréditations :