Elisabeth Borne participera à l’inauguration du site expérimental transfrontalier pour la conduite automatisée et connectée le 3 avril à Schengen (Luxembourg)

Le Lundi 1 avril 2019

Élisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, participera à l’inauguration du site expérimental transfrontalier pour la conduite automatisée et connectée, porté par la France, l’Allemagne et le Luxembourg le 3 avril à Schengen (Luxembourg).

Le Gouvernement porte une ambition forte pour le développement du véhicule autonome et connecté, qui constitue une opportunité pour apporter de nouvelles solutions de mobilité dans tous les territoires. La France s’est ainsi dotée d’une stratégie nationale en la matière, présentée en mai 2018. Le projet de loi d’orientation des mobilités, en cours d’examen par le Sénat, prévoit également de créer le cadre légal pour leur libre circulation.
 
Le déploiement de ces technologies passe par une dynamique forte en matière d’expérimentation. A ce titre, un site expérimental européen pour la conduite automatisée et connectée a été mis en place conjointement entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg.
 
Couvrant le réseau routier des régions du sud du Luxembourg, du nord de Grand Est en France, ainsi que du Land de Sarre en Allemagne, ce site traduit la volonté commune des trois pays de permettre à l’industrie et à la recherche de réaliser l’expérimentation de technologies innovantes et de cas d’utilisation à grande échelle, dans un contexte réel et transfrontalier sur toutes les catégories de routes (autoroutes, routes nationales, milieux urbains, etc.). 
 
A l’occasion de cette journée inaugurale, intitulée « Cross-Border Digital Testbed Project Day », seront notamment réalisés des essais en conditions réelles en présence des ministres.
 
Programme

16h05 Table-ronde avec Étienne SCHNEIDER, Vice-Premier ministre luxembourgeois, ministre de l’Économie, François BAUSCH, ministre luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics du Luxembourg, Elisabeth BORNE, ministre chargée des Transports, Andreas SCHEUER, ministre allemand des Transports et des Infrastructures numériques, et Anke REHLINGER, ministre de l’Économie, du Travail, de l'Énergie et des Transports de la Sarre.

16h55 Démonstrations en direct, auxquelles participeront les ministres français, allemands et luxembourgeois, de cas d’utilisation transfrontalière de technologies de conduite automatisée et connectée.

17h45 Point presse informel (micros tendus).

Pour des raisons d’organisation, les journalistes sont obligés de s’inscrire en envoyant un email à communication@eco.etat.lu pour le mardi 2 avril 12h00 au plus tard. Des parkings seront réservés aux journalistes qui se sont inscrits préalablement.

L’événement se tiendra en allemand et en français. Une interprétation simultanée vers le français et l’allemand sera assurée.