Élisabeth Borne lancera les Journées nationales pour la sécurité du personnel sur routes et autoroutes vendredi 20 octobre à 9h

Le Jeudi 19 octobre 2017

Face à l’augmentation du nombre d’accidents sur zones de chantier ou d’intervention sur le réseau routier national, les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) et les Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes (SCA) s’associent les 20 et 21 octobre autour de manifestations nationales et locales afin de sensibiliser le grand public à ces questions de sécurité.

Il s’agit de faire prendre conscience à tous les usagers qu’une conduite inadaptée de leur part  (distraction, non-respect des inter-distances et des limitations de vitesse, usage du téléphone au volant, inattention…) met en danger la vie des agents intervenant sur les routes et autoroutes tout comme leur propre sécurité.

Les agents des DIR et des SCA réalisent en effet au quotidien de très nombreux chantiers pour aménager et entretenir le réseau. Ils assurent également des interventions d’urgence, encore plus nombreuses, destinées à signaler tout évènement (pannes, obstacles divers, accidents) susceptible de constituer un danger pour la circulation. Afin d’agir le plus rapidement possible, ces interventions mettent le plus souvent en œuvre une signalisation lumineuse. Malheureusement, les gestionnaires routiers doivent régulièrement déplorer des accidents qui, le plus souvent, ont pour cause principale un manque d’attention des usagers.

Ainsi, sur l’ensemble du réseau routier national, il a été enregistré, entre 2014 et 2016, une augmentation de 30 % du nombre d’accidents sur zones de chantier ou d’intervention. Au total, sur ces trois années, ce sont près d’une centaine d’agents des DIR ou des SCA qui ont été blessés, et un agent d’une DIR qui a trouvé la mort en 2015. Ces accidents font également des victimes parmi les usagers de la route : + 60 % entre 2014 et 2016, dont neuf usagers tués sur ces trois ans.

Les 20 et 21 octobre, 23 actions de sensibilisation seront ainsi menées en différents points du territoire par les gestionnaires routiers, le plus souvent sur des aires d’autoroutes mais aussi dans le centre-ville des agglomérations.

Le vendredi 20 octobre, à Paris, Place Vauban, se tiendra un « Village sécurité » et un colloque qui rassemblera gestionnaires routiers, responsables et experts de la sécurité routière, et organismes de formation afin d’alerter sur les comportements à risques et d’échanger sur les pistes d’évolution.

Déroulé prévisionnel de la visite d’Élisabeth Borne :

09h00 Arrivée – Place Vauban, Paris 7ème
- Visite du « village sécurité », reconstitution d’accident réel
- Échange avec les agents des DIR et des SCA
10h00 Intervention en ouverture du colloque
10h15 Échange avec la presse

Pour connaître le programme complet de ces journées :
http://www.personnel-autoroutes.fr/Journees-2017.html

Pour en savoir plus sur la sécurité des personnels sur les routes et autoroutes :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/circuler-en-toute-securite-0#e4
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/louverture-des-donnees-du-reseau-routier-national#e6