L'éducation au développement durable à école élémentaire

Une sélection de ressources de nos établissements publics

Des contenus

  • conçus et validés scientifiquement par des établissements experts dans leurs domaines ;
  • variés : vidéos, podcasts, dossiers documentaires, infographies, jeux, etc. ;
  • facilement exploitables en classe ou à la maison ;
  • mis à jour en fonction du calendrier de l'éducation au développement durable.

Pour les élèves de l'école élémentaire

Consulter les temps forts de ce trimestre et les pages dédiées au collège et au lycée pour en savoir + 

Objectifs de développement durable

Des ressources diversifiées, faciles à déployer en classe et structurées à partir des objectifs de développement durable (ODD)

À destination des élèves de l'école élémentaire, ces contenus sont classés par ODD, qui constituent aujourd’hui un référentiel international. Les 8 ODD retenus ont été choisis en lien avec les politiques publiques du ministère et les spécialités des établissements publics. 

Biodiversité, paysages et risques naturels

ODD15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles.

En savoir + sur l'ODD15 sur le site de l'Agenda 2030 en France

1|3

La forêt s’anime

L'Office national des forêts (ONF) lance une série de vidéos en motion design à destination du jeune public. Quels sont les atouts de la forêt et du bois face au changement climatique ? Le réchauffement de la planète, ça change quoi pour la forêt ? Comment les forestiers travaillent pour aider la forêt à s’adapter ?

Illustration

2|3

Plante ton slip

Pour observer la vie qui se cache sous nos pieds, l'ADEME vous propose de réaliser une expérience très amusante avec vos élèves : enfouissez un slip dans le sol, attendez deux mois, déterrez-le et observez le travail des petits organismes. Plus il y a de trous dans le slip, plus le sol et l'activité biologique du sol sont riches.

Illustration

3|3

Curieux de sciences

Le podcast du Muséum national d’Histoire naturelle qui met la science à hauteur d’enfants ! À travers des récits immersifs et des interviews avec les scientifiques, les enfants d’une classe de CM2 mènent l’enquête ! Ils découvrent que la recherche est un travail rigoureux mais aussi ponctué d’aventures et de rebondissements. 

Illustration

Climat

ODD13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le treizième objectif vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques, avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement.

En savoir + sur l'ODD13 sur le site de l'Agenda 2030 en France

 

Illustration

Vidéo

Des vagues de froid frappent parfois l’hémisphère nord à des périodes douces. Elles ne sont pas pour autant la preuve qu'aucun réchauffement climatique n'est à l'œuvre. Pour mieux répondre à cette question, il faut distinguer météo et climat. À voir sur la chaîne Youtube de Météo-France.

Illustration

Fiche pédagogique

En absorbant la chaleur, l'océan a un important effet modérateur sur le climat et ses changements. Il est aussi particulièrement vulnérable au réchauffement climatique global et à l'augmentation du contenu atmosphérique des gaz à effet de serre. À découvrir sur le site de Météo-France.

Illustration

Vidéo

Notre société est confrontée à des défis majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver des solutions pour s’adapter au changement. Une vidéo pour expliquer comment nous pouvons agir ! À voir sur la chaîne Youtube de l’ADEME.

Eau

ODD6

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau.

En savoir + sur l'ODD6 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

1|3

Livre de bord : à la découverte de l'eau

Ce livre de bord type est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau. Il a été conçu par des enseignants, à l'usage des enseignants. Il propose la découverte de l'eau à travers 52 thèmes, qui font chacun l'objet d'une fiche d'activités. Le chapitre 6 fait le focus sur le cycle de l’eau domestique (p. 65-68).

Illustration

2|3

Magazine Contre-courant junior : Eau, ressource précieuse

L’eau est présente en quantité égale depuis son apparition sur notre planète. Nécessaire à la vie, il est important de protéger cette ressource précieuse. Vos élèves découvriront avec Grenadine et Diabolo des astuces pour l’économiser ! 

Illustration

3|3

L’eau y es-tu ? Désimperméabilisons nos cours d’école

Dans cette vidéo vous découvrirez pourquoi il est important de désimperméabiliser les cours d’école. C’est l’occasion de bâtir des projets pédagogiques pour expliquer aux enfants ce qu’est le cycle de l’eau en ville et pourquoi il est essentiel de la préserver. 

Illustration

Économie circulaire et déchets

ODD12

Établir des modes de consommation et de production durables

Le douzième objectif appelle les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir à leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. 

En savoir + sur l'ODD12 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

Illustration

Jeu

Les piles sont indispensables pour faire fonctionner un grand nombre d'appareils. Pour prendre conscience du nombre important de piles que l'on utilise en maison et en appartement, ce petit jeu en ligne à decouvrir sur le site Acteurs de l'éducation de l’ADEME est bien utile !

Illustration

BD

Mise en image du rapport sur la pollution plastique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Lire la BD sur le site M ta Terre de l’ADEME.

Illustration

Vidéo

Téléphone, vêtements, habitations, etc. : une grande partie des objets courants sont fabriqués à partir de minéraux. Cette vidéo à voir sur la chaîne Youtube du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), fait partie de "Minerals'got talent", une exposition itinérante européenne.

Énergie

ODD7

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durable et modernes, à un coût abordable

Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui, mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.

En savoir + sur l'ODD7 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

1|3

Aménagement du territoire français : quelle sera la place de l’énergie en 2050 ?

Retrouvez en dessin l'évolution des paysages français depuis plus de 200 ans. Découvrez des données sur l'intégration des sites de production d'énergie, des chiffres clés et les enjeux pour le monde de demain, dont le développement des énergies renouvelables.

Illustration

2|3

Comment ça marche l’électricité ?

L’électricité peut être fabriquée de plusieurs manières et même à la maison ! Elle parcourt souvent des centaines de kilomètres avant d’arriver à destination. Pour comprendre d’où vient l’électricité et comment elle voyage, ce guide  vous embarque sur la route de l’électricité.

Illustration

3|3

Mixer les énergies, à toi de jouer

L'énergie, qu'est-ce que c'est ? Quel est le lien entre énergie et gaz à effet de serre ? Qu'est-ce que le mix énergétique ? Toutes les réponses sont dans ce livret du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Basé sur les programmes de science du cycle 3, il correspond aux classes de CM2 et de 6ème. Ses jeux, activités, mots-croisées et tests permettent d'apprendre en s'amusant.

Illustration

Mobilités et accès au logement

ODD11

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

En savoir + sur l'ODD11 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

Illustration

Vidéos Interactives

Plus de vélo, de skate, de marche, ça permet aussi de diminuer les gaz à effet de serre de nos voitures. Avons-nous vraiment besoin d'aller en voiture à l'école pourtant si près de chez nous ? Pour apprendre à changer nos habitudes, découvrez le jeu Mouv & co, réalisé avec le ministère de la Santé et de la prévention, sur le site M ta Terre, de l'ADEME.

Illustration

Guide

Le carapatte est un système de déplacement en commun accompagné et encadré, sur un trajet déterminé, avec des horaires de passage fixes. Le carapatte (pédibus) évoque la caravane d'enfants qui déambule sur le chemin de l'école. À consulter sur la Librairie de l’ADEME.

Illustration

Simulateur

Alors que les transports représentent près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France, nous pouvons tous agir pour limiter notre impact. Avec ce simulateur, découvrez ce que cela change d'aller à l'école à pied ou en vélo ! À découvrir sur le site Acteurs de l’éducation de l’ADEME.

Santé - environnement

ODD3

Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.

En savoir + sur l'ODD3 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

1|3

Comprendre l’effet de l’eau polluée sur les plantes

Reconstituer un arc en ciel, fabriquer une pile avec un citron, ou encore transformer de l’eau salée en eau douce n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) propose des « expériences scientifiques » à réaliser par les élèves. Cette vidéo vous montre comment fabriquer un dispositif pour comprendre l’effet de l’eau polluée sur les plantes. 

Illustration

2|3

Fabriquer un dispositif pour mesurer la pollution de l’air

Pour comprendre l'importance de la qualité de l'air, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) vous propose une expérience amusante et facile à réaliser qui permet de se rendre compte visuellement de la pollution atmosphérique. 

Illustration

3|3

Livre de bord Cycle 3 : les pollutions de l’eau

Ce livre de bord est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau. Il a été conçu par des enseignants et propose la découverte de l'eau à travers 52 thèmes qui font chacun l'objet d'une fiche d'activités. Le chapitre 4 est consacré aux pollutions de l’eau.

Illustration

Vie aquatique

ODD14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois ambitions fondatrices.

En savoir + sur l'ODD14 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

Illustration

Kit pédagogique

Le projet Initium Maris-Civis de l’Ifremer invite les élèves du CM1 à la 6e à découvrir le milieu marin. Son originalité est de mener cette exploration sous deux angles à la fois : artistique et scientifique. L’objectif : enrichir les regards portés sur un même paysage et révéler sa double dimension écologique et esthétique.

Illustration

Magazine

Un magazine qui embarque les élèves de 8 à 14 ans à la découverte des grands enjeux de l’océan et du climat. Dans Le Mag n°1, à découvrir sur le site Acteurs de l’éducation de l’ADEME, les élèves mènent l'enquête à bord du bateau détective Tara sur le plastique en mer aux côtés des scientifiques.

Illustration

Programme éducatif

Le programme éducatif « Adopt a float » (adoptez un robot sous-marin), créé par Culture Océan et déployé en collaboration avec l’Ifremer, invite les élèves de tous niveaux à découvrir cet océan global et les sensibilise à l’importance de l’observer pour mieux le comprendre et le protéger.

Revenir en haut de la page