L'éducation au développement durable au lycée

Une sélection de ressources de nos établissements publics

Des contenus

  • conçus et validés scientifiquement par des établissements experts dans leurs domaines ;
  • variés : vidéos, podcasts, dossiers documentaires, infographies, jeux, etc. ;
  • facilement exploitables en classe ou à la maison ;
  • mis à jour en fonction du calendrier de l'éducation au développement durable. 

Pour les élèves du lycée

Consulter les temps forts de ce trimestre et les pages dédiées à l'école élémentaire et au collège pour en savoir + 

Objectifs de développement durable

Des ressources diversifiées, faciles à déployer en classe et structurées à partir des objectifs de développement durable (ODD)

À destination des élèves du lycée, ces contenus sont classés par ODD, qui constituent aujourd’hui un référentiel international. Les 8 ODD retenus ont été choisis en lien avec les politiques publiques du ministère et les spécialités des établissements publics. 

Biodiversité, paysages et risques naturels

ODD15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes), en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles.

En savoir + sur l'ODD15 sur le site de l'Agenda 2030 en France

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L’érosion de la biodiversité : une réalité mesurable ?

Confrontés aux activités multiples et croissantes de notre espèce en expansion sur l’ensemble de la planète, les écosystèmes continentaux et marins se transforment aujourd’hui rapidement. Découvrez sur le site du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) quel est l’impact de ces multiples pressions humaines et de ces changements globaux sur la biodiversité.

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La forêt en France : portrait-robot

Près d’un tiers du territoire métropolitain est couvert de forêt. Ce patrimoine d’une grande diversité biologique place la France quatrième dans le classement des États européens les plus boisés. Mais que sait-on vraiment de l’état de nos forêts ? Et comment produit-on les données de référence à leur sujet ? Entrez dans les coulisses des statistiques forestières avec l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

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Pour que nature vive, le podcast

Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) prennent la parole pour alerter. Le podcast Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

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Climat

ODD13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le treizième objectif vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques, avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement.

En savoir + sur l'ODD13 sur le site de l'Agenda 2030 en France

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Webdocumentaire

Retrouvez le webdocumentaire conçu par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et 5 vidéos expliquant l'effet de serre, le cycle du carbone, l'effet d'albédo, les conséquences du réchauffement climatique et le thermomètre isotopique.

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Podcast

Comment lutter contre le changement climatique ? Découvrez sur le site Acteurs d'éducation de l'ADEME le podcast Demain, c’est pas loin. Chaque épisode décrypte un scénario et met en lumière les choix de société qu’il implique.

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Jeu

Ce jeu, créé par l'Organisation des Nations unies (ONU), place les joueurs non plus dans leur rôle de citoyens mais de décideurs, pour limiter le changement climatique. En savoir plus sur le site Acteurs de l'éducation de l'ADEME.

Eau

ODD6

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau.

En savoir + sur l'ODD6 sur le site de l'Agenda 2030 en France

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Le cycle de l'eau se modifie : attention aux fuites

L'eau est une ressource essentielle à la vie mais elle est inégalement répartie et risque de manquer. Cette infographie fait le point sur la consommation et l'exploitation de l'eau sur Terre.

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Livre de bord : l'eau et le développement durable

Le fascicule 1 du livre de bord est destiné à l’équipe pédagogique qui organise une classe d’eau. Le comité de pilotage pédagogique qui l’a conçu était composé de 12 enseignants du lycée et des experts de l’agence de l’eau Seine-Normandie. 
 

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La pollution et l’épuration de l’eau

Les cahiers pédagogiques élaborés par l’agence de l'eau Loire-Bretagne, approfondissent 5 thèmes de l’eau pour aider les enseignants à enrichir les cours.

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Économie circulaire et déchets

ODD12

Établir des modes de consommation et de production durables

Le douzième objectif appelle les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir à leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. 

En savoir + sur l'ODD12 sur le site de l'Agenda 2030 en France

 

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Guide

Ce guide à télécharger sur le site Acteurs de l'éducation de l'ADEME, vous permet d’accompagner des élèves dans une première expérience de réparation et de les sensibiliser aux impacts environnementaux de la surconsommation.

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Infographie

Une infographie animée qui explique les impacts environnementaux liés à la fabrication et à la distribution de nos vêtements. Elle propose des astuces pour un look plus respectueux de l'environnement. À découvrir sur le site Acteurs de l'éducation de l'ADEME.

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Guide

La fabrication smartphones a des impacts sur l'environnement. L'extraction des matières premières, la fabrication des composants et les transports sont les étapes les plus polluantes. Découvrir le guide sur le site de la Librairie de l’ADEME.

Énergie

ODD7

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durable et modernes, à un coût abordable

Le septième ODD est au centre des défis majeurs d’aujourd’hui, mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.

En savoir + sur l'ODD7 sur le site de l'Agenda 2030 en France

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Comment réduire notre dépendance énergétique ?

Dans le contexte actuel de tension sur les approvisionnements et de hausse des prix de l'énergie, les Français cherchent à mieux comprendre comment est produite et utilisée l'énergie en France. Cette infographie fait le point sur les sources d'énergie que nous importons et sur celles disponibles en France ainsi que sur les objectifs à court et long terme pour réduire la dépendance énergétique de notre pays. 

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Les énergies du XXIème siècle

Stratégique, le secteur de l'énergie est aussi l'un des plus grands émetteurs de CO2 et participe donc au dérèglement climatique. Alors comment concilier ce besoin en constante hausse et les enjeux environnementaux ?

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Aménagement du territoire français : quelle sera la place de l’énergie en 2050 ?

Retrouvez en dessin l'évolution des paysages français depuis plus de 200 ans. Découvrez des données sur l'intégration des sites de production d'énergie, des chiffres clés et les enjeux pour le monde de demain, dont le développement des énergies renouvelables.

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Mobilités et accès au logement

ODD11

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

En savoir + sur l'ODD11 sur le site de l'Agenda 2030 en France

 

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Simulateur

Alors que les transports représentent près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France, nous pouvons tous agir pour limiter notre impact. Avec ce simulateur, découvrez ce que cela change d'aller au lycée à pied ou en vélo ! À découvrir sur le site Acteurs de l’éducation de l’ADEME.

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Dossier

Le béton est l'un des matériaux les plus utilisés dans la construction. Mais comment évolue-t-il ? Consultez le dossier sur le site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), écoutez l'avis d'une experte en la matière et visitez un laboratoire qui étudie la formulation, la résistance et la tenue dans le temps du béton.

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Guide

Des alternatives existent pour réinventer notre mobilité. Nouvelles infrastructures, nouveaux services de mobilité partagée, aides financières à l’achat de véhicules propres, etc. Ce guide vous propose de les explorer, tout en partageant conseils et astuces pour bouger autrement au quotidien ! Télécharger le guide sur la Librairie de l’ADEME.

Santé-environnement

ODD3

Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.

En savoir + sur l'ODD3 sur le site de l'Agenda 2030 en France

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D'où viennent les pandémies ?

Si les questions liées à l'environnement et à la biodiversité sont présentes dans les programmes scolaires, celle du rôle de la biodiversité dans la protection de notre santé l'est encore peu. D'où viennent les pandémies". 30 vidéos qui abordent sous un angle différent la question des liens entre biodiversité et santé. En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et financé, entre autres, par l'Office français de la biodiversité (OFB). 

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Phytoremédiation : des plantes pour dépolluer

Certaines plantes peuvent absorber ou réduire la toxicité de différents polluants organiques ou de métaux et radioéléments, présents dans les sols. Elles les accumulent, transforment, dégradent, concentrent, stabilisent ou volatilisent. Phytoextraction, phytostabilisation, phytovolatilisation et phytodégration : découvrez en détail ces quatre stratégies efficaces et qui peuvent se cumuler.

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Pour que nature vive - Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement

Jean-Baptiste Fini, biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens, professeur du Muséum national d'histoire naturelle, est l'invité du dixième épisode du podcast Pour que nature vive afin de parler des conséquences des perturbateurs endocriniens sur la santé des humains et des autres espèces terrestres, aquatiques et marines. Il évoque aussi les actions collectives et individuelles mises en œuvre pour limiter leur incidence. 

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Vie aquatique

ODD14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois ambitions fondatrices.

En savoir + sur l'ODD14 sur le site de l'Agenda 2030 en France

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Kit pédagogique

Déjouer les fausses informations, tenir un raisonnement construit, l’Ifremer propose un parcours qui enseigne aux élèves comment argumenter sur des questions de sciences qui font débat. Il nourrit votre démarche pédagogique et prépare les lycéens au grand oral du bac.

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Infographie

Cette infographie animée à découvrir sur le site Acteurs de l’éducation de l’ADEME, permet de mieux comprendre les causes de la hausse du niveau des mers. Elle propose des solutions pour limiter le réchauffement de la planète.

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Fiche pédagogique

En absorbant la chaleur, l'océan a un important effet modérateur sur le climat et ses changements. Il est aussi particulièrement vulnérable au réchauffement climatique global et à l'augmentation du contenu atmosphérique des gaz à effet de serre. Consulter la fiche pédagogique sur le site de Météo-France.

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