L'éducation au développement durable au collège

Une sélection de ressources de nos établissements publics

Des contenus

  • conçus et validés scientifiquement par des établissements experts dans leurs domaines ;
  • variés : vidéos, podcasts, dossiers documentaires, infographies, jeux, etc. ;
  • facilement exploitables en classe ou à la maison ;
  • mis à jour en fonction du calendrier de l'éducation au développement durable.

Pour les élèves du collège

Consulter les temps forts de ce trimestre et les pages dédiées à l'école élémentaire et au lycée pour en savoir + 

Objectifs de développement durable

Des ressources diversifiées, faciles à déployer en classe et structurées à partir des objectifs de développement durable (ODD)

À destination des élèves du collège, ces contenus sont classés par ODD, qui constituent aujourd’hui un référentiel international. Les 8 ODD retenus ont été choisis en lien avec les politiques publiques du ministère et les spécialités des établissements publics. 

Biodiversité, paysages et risques naturels

ODD15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols, et en limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles.

En savoir + sur l'ODD15 sur le site de l'Agenda 2030 en France

1|3

Classification des espèces

Cette activité propose de réaliser la classification de quelques spécimens sous la forme de groupes emboîtés. Elle s’appuie sur la partie transversale du programme de sciences de la vie et de la Terre en classe de 6e, intitulée « diversité, parentés et unité des êtres vivants ».

Illustration

2|3

Accueillir la faune dans les jardins

Vers de terre, insectes, oiseaux, crapauds, lézards, hérissons, chauve-souris… les jardins abritent de nombreuses espèces qui vivent en relation les unes avec les autres et participent à l’équilibre de la nature.

Illustration

3|3

Pourquoi se soucier de nos sols

Le sol est une ressource fragile et non renouvelable qu'il faut préserver davantage. Aujourd'hui 60 % des sols sont dégradés dans le monde. Découvrez dans cette infographie les raisons de cette dégradation et les solutions pour mieux protéger les sols, sources de vie.

Illustration

Climat

ODD13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le treizième objectif vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques, avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement.

En savoir + sur l'ODD13 sur le site de l'Agenda 2030 en France

Illustration

Jeu

Vous voulez estimer votre empreinte sur le climat ? Rien de plus facile avec ce simulateur à découvrir sur le site Acteurs de l’éducation de l’ADEME. Vous pourrez faire le point sur la quantité d'émissions de carbone que vous émettez et découvrir des conseils pour réduire votre impact.

Illustration

Vidéo

Références climatiques, les normales servent à représenter le climat d'une période donnée. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. En 2021, Météo-France a entrepris la production des normales sur la période 1991-2020.

Illustration

Exposition

Quelles sont les causes du changement climatique ? Quelles en sont les conséquences dans le monde ? Découvrez sur le site Acteurs de l’Education de l’ADEME l'exposition ainsi que le livret contenant plusieurs définitions et propositions d’activités à faire en classe !

Eau

ODD6

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau.

En savoir + sur l'ODD6 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

1|3

Apprenons l’eau

20 fiches pédagogiques sur le thème de l’eau. Ce dossier élaboré par les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) propose de découvrir ou mieux connaître l’eau dans divers domaines : le cycle de l’eau, la qualité de l’eau, l’épuration de l’eau, la gestion de l’eau, la police de l’eau… 

Illustration

2|3

Sécheresse 2022, l’été de tous les records

Sécheresse : comment interpréter les records de l’été 2022 ? Quels sont les effets directs et à long terme de tels extrêmes météorologiques ? Quels leviers peut-on actionner pour s’adapter et atténuer les effets du dérèglement climatique ? Des chiffres et des pistes par ici, dans cette infographie dédiée !

Illustration

3|3

Livre de bord collège : les enjeux de la gestion de l’eau

Ce livre de bord type conçu par des enseignants est commun aux 4 niveaux de collège et à l’ensemble des disciplines. Il est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau. Il propose la découverte de l'eau à travers 7 thèmes transversaux. Le chapitre 4 est consacré aux enjeux de la gestion de l’eau. 

Illustration

Économie circulaire et déchets

ODD12

Établir des modes de consommation et de production durables

Le douzième objectif appelle les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir à leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. 

En savoir + sur l'ODD12 sur le site de l'Agenda 2030 en France

Illustration

Infographie

Une planète surpeuplée en 2050 ? Quelle économie pour demain ? Quelle ville et quel rapport à la nature ? Des technologies au service d'une société plus sobre ? Découvrez sur le site Acteurs de l'éducation de l'ADEME comment les jeunes envisagent le futur et tous ces changements à travers cette infographie dessinée.

Illustration

Guide

Pourquoi et comment sortir de notre dépendance aux plastiques ? Ce guide revient sur des points clés qui permettent de comprendre pourquoi le plastique est tant utilisé partout dans le monde, comment il est fabriqué, collecté, recyclé, etc. Consulter le guide sur le site Acteurs de l'éducation de l’ADEME.

Illustration

Exposition

Cette exposition en 5 panneaux à découvrir sur le site Acteurs de l'éducation de l'ADEME, vous aidera à mieux comprendre l'industrie textile, les matières premières utilisées, les étapes de fabrication de vos vêtements, l'impact de votre look au quotidien, ainsi que des solutions pour réduire au maximum l’impact de votre look sur l’environnement.

Énergie

ODD7

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durable et modernes, à un coût abordable

Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui, mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel.

En savoir + sur l'ODD7 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

1|3

Aménagement du territoire français : quelle sera la place de l’énergie en 2050 ?

Retrouvez en dessin l'évolution des paysages français depuis plus de 200 ans. Découvrez des données sur l'intégration des sites de production d'énergie, des chiffres clés et les enjeux pour le monde de demain, dont le développement des énergies renouvelables.

Illustration

2|3

La transition énergétique, une solution pour atteindre l’ODD7

La lutte contre le changement climatique est une priorité, et les objectifs de développement durable donnent des pistes d’actions concrètes. Cette infographie s'intéresse à l'énergie, qui est le principal facteur contribuant au changement climatique. Or notre consommation d’énergie, majoritairement d’origine fossile, ne cesse d’augmenter. Quels sont les défis à relever pour garantir l'accès à une énergie propre et à un coût abordable ?

Illustration

3|3

Les clés de l'énergie

Un guide pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement scolaire. Un outil indispensable pour accompagner les équipes éducatives dans l’appropriation de la thématique de l’énergie.

Illustration

Mobilités et accès au logement

ODD11

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

En savoir + sur l'ODD11 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

Illustration

Infographie

Une infographie animée à consulter sur le site Acteurs de l'éducation de l'ADEME qui décrypte les tendances liées à nos déplacements. Elle fait le point sur les impacts environnementaux générés par nos moyens de transports et met en lumière les solutions pour réduire les pollutions.

Illustration

Simulateur

Alors que les transports représentent près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France, nous pouvons tous agir pour limiter notre impact. Avec ce simulateur, découvrez ce que cela change d'aller au collège à pied ou en vélo ! À découvrir sur le site Acteurs de l’éducation de l’ADEME.

Illustration

Infographie

Nous partons loin plus souvent dans l'année mais cela n'est pas sans conséquences pour l'environnement. Et si nous partions moins loin cet été ? Découvrez une infographie avec des destinations de rêve en restant dans l'hexagone, sur le site Acteurs de l'éducation de l'ADEME.

Santé-environnement

ODD3

Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.

En savoir + sur l'ODD3 sur le site de l'Agenda 2030 en France

1|3

Eau souterraine : le transfert des polluants dans les aquifères

Découvrez l'animation pédagogique réalisée par le Bureau des ressources géologiques et minières (BRGM) et l'agence de l'eau Adour-Garonne sur l'eau souterraine. 

Illustration

2|3

Quels sont les effets des pesticides sur le milieu marin ?

Trois questions à Wilfried Sanchez, directeur scientifique adjoint en charge de la thématique contaminants et effets sur le milieu marin. Wilfried co-pilote l’expertise collective Phytopharmaceutiques – Biodiversité – Services Ecosystémiques 2020-2022, portée par l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Ifremer.

Illustration

3|3

Fresque de la qualité de l’air

La Fresque de la qualité de l’air est inspirée du concept de la Fresque du climat, adapté à la qualité de l’air et ses enjeux. Elle permet en peu de temps de découvrir la pollution de l’air, ses origines et ses conséquences sur la santé et l’environnement. Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité de la qualité de l’air, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.

Illustration

Vie aquatique

ODD14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois ambitions fondatrices.

En savoir + sur l'ODD14 sur le site de l'Agenda 2030 en France
 

Illustration

Guide

Les océans sont aujourd’hui de plus en plus pollués par des plastiques. Cette pollution a de graves conséquences pour la faune et la flore. Ce guide à télécharger sur le site Acteurs de l’éducation de l'ADEME, propose des idées d’actions pour réduire la pollution marine.

Illustration

Jeu de société

Dans le but de sensibiliser les élèves, acteurs et actrices de demain, à la cause écologique, l’Ifremer propose un projet éducatif complet. Grâce à Mon lopin de mer, les élèves développent leur esprit critique et leur prise de parole. Ils travaillent en groupe en mode projet en s’inspirant de la démarche scientifique.

Illustration

Kit pédagogique

Plastique à la loupe est une opération de sciences participatives à découvrir sur le site Acteurs de l’éducation de l’ADEME. En récoltant des échantillons de déchets plastiques sur les plages et les berges, les élèves contribuent à dresser un état des lieux de la pollution plastique aux côtés des scientifiques.

Revenir en haut de la page