Recherche

Écowatt, la météo de l’électricité

Le Mardi 17 mai 2022


Crédits : Écowatt

Aider les Français à mieux consommer l’électricité en leur permettant de visualiser en temps réel leur niveau de consommation, c’est ce que propose Écowatt. Ce nouveau service, développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), est soutenu par le ministère de la Transition écologique.

Des alertes en temps réel

Véritable météo de l’électricité, Écowatt informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français, région par région. L’outil est disponible gratuitement sur internet.

Grâce à son système d’alertes, il permet à tousparticuliers, entreprises, collectivités – de savoir :

  • à quel moment réduire sa consommation lorsque la consommation nationale est élevée, par exemple lors des vagues de froid en hiver ;

  • comment consommer au meilleur moment, par exemple en rechargeant sa voiture électrique lorsque la production d’électricité renouvelable est forte.

Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de heures pourraient être organisées. Le site Écowatt donnera alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour faire face à la situation.

Un dispositif de mobilisation citoyenne

Pour garantir l’alimentation électrique de la France et éviter des coupures, notamment en hiver, l’engagement de tous est indispensable.

Écowatt permet d’agir concrètement en appliquant les éco-gestes au quotidien ou en décalant sa consommation au bon moment.

 

800 MW

soit deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier, ont été économisés à la pointe de consommation le lundi 4 avril 2022 grâce à la mobilisation des Français suite à l’alerte lancée par RTE.

Partout en France

D’abord déployé en Bretagne, en PACA et en Normandie-Île-de-France, Écowatt a été étendu à l’ensemble de la France en 2020. De nombreuses collectivités ou grandes entreprises ont déjà rejoint le dispositif et mobilisent leurs salariés ou administrés.

 

Revenir en haut de la page