Recherche

ÉcoQuartier : Emmanuelle Wargon dévoile le palmarès des projets lauréats labellisés en 2021

Le Vendredi 21 janvier 2022

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a officiellement décerné ce vendredi les labels EcoQuartier aux projets lauréats en 2021. 17 projets de renouvellement urbain se sont vus récompensés au terme de cette 9ème campagne de labellisation et 25 projets ont rejoint la démarche en adhérant à la charte EcoQuartier. Florian Bercault, maire de Laval et président de la commission nationale EcoQuartier, a remis à cette occasion à la Ministre un « livre blanc » proposant une évolution de la démarche EcoQuartier avec des engagements ambitieux à horizon 2030.

Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier vise à encourager la réalisation par les collectivités territoriales d'opérations exemplaires d'aménagement durable. Il accompagne la vie des projets depuis leur émergence jusqu'à trois ans après la livraison, en présentant 4 étapes progressives : l'ÉcoQuartier en projet (étape 1), l'ÉcoQuartier en chantier (étape 2), l'ÉcoQuartier livré (étape 3), et l'ÉcoQuartier confirmé et vécu (étape 4).

Depuis le lancement de la démarche en 2012, ce sont ainsi plus de 257 000 logements qui ont été construits ou rénovés dans les ÉcoQuartiers, dont 52% de logements aidés, montrant la voie pour un habitat de demain conciliant durabilité, accessibilité et désirabilité.

Le label ÉcoQuartier récompense ainsi la vision, la volonté et l’action de la collectivité locale porteuse du projet, tout en lui permettant de :

  • Faire reconnaître l'exemplarité d'un projet par le label national ÉcoQuartier et entrer dans une démarche d'amélioration continue ;
  • Bénéficier de formations gratuites et de l'expertise des partenaires régionaux de la démarche ÉcoQuartier.
  • Entrer dans le club ÉcoQuartier, un réseau de collectivités et de professionnels engagés pour une transition vers des villes et des territoires durables.

Au terme des expertises, des délibérations des commissions régionales et de la commission nationale, 42 opérations d'aménagement ou de renouvellement urbain répartis sur tout le territoire métropolitain et d’Outre-mer se sont vues attribués un label ÉcoQuartier en 2021. Parmi ces lauréats, 25 nouveaux projets « Etape 1, l’ÉcoQuartier en projet » rejoignent la démarche, 10 projets sont labellisés « Etape 2, l’ÉcoQuartier en chantier », 2 projets « Etape 3, l’ÉcoQuartier livré » et 5 projets « Etape 4, l’ÉcoQuartier confirmé ».

À la demande de la Ministre déléguée en charge du Logement, et sous l’égide du Président de la Commission nationale ÉcoQuartier, Florian Bercault, maire de Laval, cette démarche historique est aujourd’hui invitée à évoluer, dans le prolongement de la feuille de route « Habiter la France de demain ». Un livre blanc a ainsi été remis à la Ministre, issu des travaux conduits conjointement par les membres de la Commission nationale ÉcoQuartier et les partenaires de la démarche. Première traduction concrète de ces propositions, une convention a été signée entre le ministère et le Cerema pour offrir un accompagnement stratégique et opérationnel à une quinzaine de quartiers par an sur 3 ans. En 2022, cet accompagnement sera en particulier mobilisé dans le cadre d’un programme en faveur de la requalification des « entrées de ville ».

Le ministère entend maintenir un rythme soutenu d’engagement des projets en lançant prochainement une nouvelle campagne de labellisation. Les porteurs de projet seront invités à candidater sur la plateforme EcoQuartier : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/

Retrouvez la liste complète des lauréats des labels EcoQuartiers 2021 en cliquant ici.

 

Revenir en haut de la page