Du 2 au 30 novembre, c’est le Mois de l’innovation publique !

Le Mardi 9 novembre 2021

Mois de l'innovation 2020
Crédits : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Pour cette 8e édition, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) invite les acteurs du service public à partager, échanger les méthodes et les bonnes pratiques pour concevoir plus efficacement les politiques publiques et mieux répondre aux attentes en associant les usagers et les agents de terrain. Innovation au cœur des politiques publiques, évolution des outils au bénéfice de l’usager, simplification de l’accès à l’information… Retour sur les innovations engagées en 2021 par le ministère de la Transition écologique.

L’innovation au service de l’usager

Wikicarbone, lauréat de la Fabrique numérique

Développé au sein de la Fabrique numérique, avec l’appui de beta.gouv.fr, l’incubateur des services publics numériques, Wikicarbone est un outil pédagogique qui a pour objectif de mieux comprendre les impacts environnementaux des produits, en s’appuyant sur les méthodes de référence. Il veut être accessible à tous, des professionnels aux consommateurs curieux.

RappelConso : un site unique pour répertorier l’ensemble des rappels de produits dangereux

Le site RappelConso donne accès aux consommateurs à l’ensemble des rappels de produits de consommation courante (véhicules, appareils à gaz, appareils à pression, articles pyrotechniques, etc.) Son objectif ? Fournir aux usagers une source d’information fiable et mise à jour en temps réel sur les rappels de produits présentant un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs.

Depuis le lancement du projet en janvier 2020, la DGEC et la DGPR travaillent en concertation avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le développement et le déploiement de ce nouveau site.

DossierFacile : des démarches simplifiées pour l’accès au logement

Vous êtes à la recherche d’un logement et vous rencontrez des difficultés ? Vous êtes propriétaire à la recherche d’un locataire mais vous recevez de trop nombreux dossiers ? La start-up d’État DossierFacile vous accompagne dans vos démarches de location pour rétablir la confiance entre locataires et propriétaires. Clara Dumont et Arthur Hatchuel, intrapreneurs de DossierFacile présentent ce dispositif innovant, lauréat de la saison 1 de la Fabrique numérique.

DossierFacile : des démarches simplifiées pour l'accès au logement

Afficher la version texte de la vidéo

Vous êtes locataire et vous rencontrez des difficultés à obtenir un logement ? Vous êtes propriétaire à la recherche d’un locataire mais vous recevez de trop nombreux dossiers ? La start-up d’État DossierFacile vous accompagne gratuitement dans vos démarches de location pour rétablir la confiance entre locataires et propriétaires. Clara Dumont et Arthur Hatchuel, intrapreneurs de DossierFacile nous présentent ce dispositif innovant, lauréat de la Fabrique numérique !

Recosanté : connaître son environnement pour mieux protéger sa santé

Dans le cadre du plan national santé environnement (PNSE 4), les ministères de la Santé et de la Transition écologique ont lancé Recosanté, un service d’information numérique qui permet de connaître la qualité de son environnement direct (qualité de l’air, risque pollinique, etc.) et les bons gestes à adopter pour protéger sa santé. Ces informations sont disponibles directement sur le site Recosanté ou sur abonnement via une newsletter ou des notifications web.

La direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la direction générale de la santé (DGS), avec la direction interministérielle du numérique (DINUM), ont accompagné le développement de Recosanté au sein du programme beta.gouv.fr. La construction du service s’inscrit donc dans un contexte spécifique : le produit évolue en continu et se déploie parallèlement.

L’innovation par la collaboration

SIPA : évaluation des applications et outils par ses utilisateurs

Le système d’information de la pêche et de l’aquaculture (SIPA) est un levier indispensable aux actions mises en œuvre pour garantir un équilibre stable et durable entre la capacité de pêche et les possibilités de pêche. Il couvre notamment la gestion des droits de pêche, la collecte des données et le contrôle des pêches mais aussi la diffusion des données. Cet outil est utilisé par de nombreux services déconcentrés gestionnaires, services de contrôle, administrations centrales et professionnels.

Du 6 juillet au 17 septembre 2021, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) a ouvert une grande campagne de consultation sur son système d’information de la pêche et de l’aquaculture à destination de ses utilisateurs.

Cette initiative, conforme au vœu formulé par Éric Banel, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, d’associer plus étroitement l’action de la DPMA à la société civile, vise à évaluer les applications et outils du SIPA par ses utilisateurs afin de préparer demain.

L’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) : un projet construit par les agents

Le 13 juillet 2021, le rapport de préfiguration de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) a été remis au ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari. Ce rapport propose une agence commune à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et au service technique de l’aviation civile, afin que le secteur des transports se dote d’un catalyseur d’innovations, au service des citoyens et du rayonnement de la France.

L'innovation au service de l'impact de l'action publique

Lutte contre la vacance de logement : la parole à Henry Ciesielski

Avec 3 millions de logements vacants en France, dont 1,1 million depuis une longue période, comment inciter les propriétaires de remettre leurs biens en location ? Henry Ciesielski, chef de projet lutte contre la vacance de logement au sein de la direction des infrastructures, des transports et de la mer (DHUP) présente le dispositif Zéro logement vacant. Développé avec l’appui de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), cet outil a pour objectif de lever les freins rencontrés par les collectivités pour convaincre les propriétaires de remettre leurs biens en location.

Henry Ciesielski, chef de projet Lutte contre la vacance de logement

Afficher la version texte de la vidéo

Avec 3 millions de logements vacants en France, comment inciter les propriétaires de remettre leurs biens en location ? Henry Ciesielski, chef de projet lutte contre la vacance de logement au sein de la DHUP présente le dispositif Zéro logement vacant. Développé avec l’appui de la DITP, cet outil a pour objectif de lever les freins rencontrés par les collectivités pour convaincre les propriétaires de remettre leurs biens en location.

Une innovation à découvrir dans Les éclaireurs de la transfo, une série de la DITP !