Dossier de presse - Vers un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique : ouverture de la 4ème session de négociations à Ottawa au Canada

Le Vendredi 19 avril 2024

En mars 2022, la cinquième Assemblée des Nations unies a adopté une résolution historique visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. Ce traité, qui se veut juridiquement contraignant, adopte une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.

Après les trois premières sessions de négociations en Uruguay, en France et au Kenya, le Canada accueillera le 4ème Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) du traité plastique du 23 au 27 avril 2024.

En amont de cette session de négociations, le Canada prévoit une réunion de haut niveau où les ministres invités pourront exprimer leurs priorités politiques. À cet effet, Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se rendra à Ottawa du samedi 20 au lundi 22 avril pour représenter la position de la France sur le sujet.

En effet, la France dispose d’une expérience et d’une légitimité en particulier du fait des dispositions de sa loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020. Elle défend notamment un ensemble cohérent de dispositions couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.

Pour en savoir plus sur la 4ème session de négociations et sur les positions de la France et de l’Europe dans la lutte contre la pollution plastique, consultez le dossier de presse ci-dessous.

Revenir en haut de la page