Dominique Faure réunit les acteurs des ruralités dans le cadre du parlement rural

Le Vendredi 26 mai 2023

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et Bernard Delcros, Président du parlement rural français, sénateur du Cantal ont présidé, ce vendredi 26 mai, la première session territoriale du Parlement rural français à Savines-le-Lac dans les Hautes Alpes, organisée en lien avec Marc Beynet, président de l’association des maires ruraux des Hautes Alpes.

Le parlement rural fédère au niveau national des associations, des universitaires, chefs d’entreprises et élus de tous bords pour la reconnaissance et le développement des ruralités. Il est animé par l’Association nationale nouvelles ruralités (ANNR) et présidé par le sénateur Bernard Delcros.

Cinq mois après avoir reçu les acteurs de la ruralité en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l’hôtel de Roquelaure, Dominique Faure venait échanger autour des solutions inventées localement pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels les territoires ruraux doivent faire face.

Les participants, élus et acteurs du territoire se sont retrouvés sur le thème des « ruralités en partage », faisant écho au partage des ressources et à la préservation de l’air, des espaces, de l’eau et du sol. La ministre est ainsi intervenue à l’occasion de deux tables-rondes dédiées à la question du partage de l’eau et du patrimoine naturel des campagnes, dit autrement des aménités rurales.

A cette occasion, la ministre a présenté l’avant-projet de plan France ruralités aux acteurs de la ruralité, qui ont exprimé leur soutien aux 4 axes de ce plan d’ampleur pour les ruralités :

  • Le déploiement de nouvelles solutions au service de toutes les ruralités, en matière de logement, transport, santé, égalité des chances (culture, jeunesse, patrimoine, sport) et sécurité,
  • La refonte des zones de revitalisation rurale pour une pérennisation du dispositif (ZRR),
  • Le lancement d’un programme d’ingénierie à destination des petites communes rurales, sur la base de 100 chefs de projet
  • Une réflexion sur la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de nos campagnes.
Revenir en haut de la page