Développement des énergies renouvelables : Barbara Pompili visitera le parc éolien citoyen de l’Hyrôme dans le Maine-et-Loire le lundi 25 janvier 2021

Le Vendredi 22 janvier 2021
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra dans le Maine-et-Loire (49) à Chemillé-en-Anjou pour valoriser des projets d’énergies renouvelables à gouvernance citoyenne. Elle visitera le parc de l’Hyrôme, un projet éolien citoyen porté par Energie Partagée, mouvement qui met en relation les différents acteurs de l’énergie citoyenne. Elle échangera ensuite avec les porteurs de projets, citoyens et élus locaux.

L’énergie citoyenne, décidée, financée et produite en circuit-court par les habitants met en valeur les ressources naturelles locales du territoire. Il existe en France plus de 200 projets fondés sur une implication durable des habitants et des collectivités locales dans leur gouvernance et leur financement.

Inauguré en juillet 2020, le parc éolien de l’Hyrôme est exemplaire en matière d’énergie citoyenne. Ce projet a associé pour la première fois des structures citoyennes (plus de 350 habitants) et les élus locaux. Avec ses cinq éoliennes, il fournira désormais 32 600 MWh d’électricité par an. Cette visite sera l’occasion de recueillir les témoignages des porteurs du projet et d’échanger avec des acteurs de la transition énergétique citoyenne.

Pour atteindre les objectifs de diversification du mix-énergétique fixés dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), l’Etat souhaite donc encourager ces projets vertueux pour la transition écologique au niveau national, en mettant en place des mesures qui aideront dans la réalisation de ces projets. Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir à de nouvelles actions à mener pour renforcer la transition écologique citoyenne.

Programme prévisionnel :

15h50    Visite des installations éoliennes du parc de l’Hyrôme
Toute presse accréditée
Parc de l'Hyrôme, Chemillé-en-Anjou

16h05    Micro-tendu
Toute presse accréditée

16h20    Echanges avec les porteurs de projet, citoyens et élus locaux
Toute presse accréditée
Mairie de Chemillé-en-Anjou

 

Merci de vous accréditer auprès de la préfecture à l’adresse suivante avant le lundi 25 janvier à 13h :

pref-communication@maine-et-loire.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.