Deuxième anniversaire de l'Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable

Le Lundi 25 septembre 2017

Une ambition commune pour le climat et l'Agenda 2030
inscrite dans une nouvelle feuille de route

 

Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a salué la mobilisation de la « communauté » des Objectifs de développement durable (ODD) qui se construit depuis maintenant 2 ans et annoncé, qu'à la demande du Président de la République, une feuille de route nationale suivra la mise en œuvre des ODD.

Cette feuille de route s’appuiera sur un état des lieux de la situation nationale identifiant les défis que doit relever la France prenant en compte les interrelations des 17 objectifs.
" Je tiens à ce que nous accélérions la mise en œuvre de ces objectifs et que le ministère avec tous les acteurs de la société civile, fasse un effort d’exemplarité" a déclaré la secrétaire d'Etat.
Les contours de cette feuille de route seront précisés à l’occasion du Comité interministériel pour la coopération (CICID) début 2018, sur la base des travaux menés par la Déléguée interministérielle au développement durable et l’ensemble des ministères concernés par la mise en œuvre des ODD en France.

L'Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés le 25 septembre 2015 par l’ensemble des Chefs d’États et de gouvernement du monde offre un cadre de référence commun à l’ensemble des acteurs du monde pour les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.
L'Accord de Paris et le Plan Climat présenté par Nicolas Hulot le 6 juillet dernier s’inscrivent pleinement dans la lignée de l’Agenda 2030.

La mise en œuvre des 17 ODD ne concerne pas seulement l’action de l’Etat mais suppose l’implication de tous. Territoires, entreprises, syndicats, chercheurs, associations, citoyens, élus, médias.

La secrétaire d'Etat a donné le coup d'envoi des travaux pour la préparation du Forum politique de haut niveau de 2018 qui sera l’occasion pour la France de rendre compte à New York de la réalité des ODD dans le quotidien des citoyens.

 

Six ODD seront au cœur des débats

ODD 6   « Eau propre et assainissement »
ODD 7   « Énergie propre d'un coût abordable »
ODD 11 « Villes et communautés durables »
ODD 12 « Consommation et production responsables »
ODD 15 « Vie terrestre »
ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des Objectifs »

Cette année, le Forum représente donc un enjeu particulier pour le ministère de la Transition écologique et solidaire car nous assurons le pilotage de la mise en œuvre de la plupart des ODD ciblés en 2018.