Déplacement de la ministre à la Conférence des Nations unies sur l’océan a Lisbonne le 30 juin

Le Mardi 28 juin 2022

A l’initiative du Président de la République, la première édition du One Ocean Summit s'est tenue à Brest en février dernier pour donner une impulsion politique forte à l'agenda international sur les questions maritimes.

Des engagements concrets ont été pris, volonté d’une présidence française du Conseil de l’Union européenne engagée pour le climat et d’une politique européenne active en faveur des océans :

  • Les 27 Etats membres de l’Union européenne, rejoints par 16 autres pays ont donc lancé la «Coalition de la Haute ambition pour un traité de la Haute mer » afin d’œuvrer à la conclusion dès cette année d’un accord opérationnel et mondial sur l’utilisation durable de la haute mer et la protection de sa biodiversité ;
     
  • 14 pays participants au One Ocean Summit se sont engagés à renforcer la lutte contre la pêche illégale ;
     
  • La France et la Colombie ont lancé à Brest une coalition internationale pour le carbone bleu pour accélérer les projets de protection et de restauration d’écosystèmes côtiers, afin de permettre une véritable «compensation carbone bleue».

Afin de permettre une préservation durable des océans et l’atteinte de nos objectifs en matière de protection de la nature et de lutte contre les dérèglements climatiques, cette mobilisation doit être durable et créer un effet d’entrainement. Les démarches politiques entreprises depuis le Sommet de Brest ont déjà permis de passer de 43 Etats à 48 Etats membres de la « Coalition de la Haute ambition pour un traité de la Haute mer », et de nouveaux engagements seront pris au cours des prochains mois. Dans la continuité de cette dynamique, Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se rendra jeudi 30 juin à Lisbonne aux côtés du Président de la République pour l’ouverture officielle de la 2ème conférence des Nations Unies sur l’Océan.

Parmi les sujets portés, deux thèmes seront abordés lors de cette conférence : l’utilisation durable de la haute mer et la protection de sa biodiversité. Amélie de MONTCHALIN présidera à cette occasion un dialogue de haut niveau sur le rôle de la recherche et de l’innovation dans la préservation des océans, ainsi qu’un événement de mobilisation pour établir un traité juridiquement contraignant sur la gestion durable de la haute mer. Elle sensibilisera également ses homologues sur les objectifs collectifs fixés à Brest et les efforts à accomplir pour obtenir un cadre ambitieux de la préservation de la biodiversité lors de la prochaine COP 15 biodiversité, qui se tiendra en décembre à Montréal.

Par ailleurs, elle soutiendra aux côtés du Président de la République, la candidature de la France pour l’organisation avec le Costa-Rica de la prochaine conférence des Nations Unies sur l’Océan.

Programme prévisionnel :

Mercredi 29 juin

17h30 Bilatérale avec Tanya PLIBERSEK, ministre australienne de l’environnement et de l’eau
Altice Arena Blue Zone

19h Diner de haut niveau « Friends of ocean and climate »
Altice Arena

22h Clôture du Side Event Office français de la biodiversité et CDB
York House, 32 Rua das Janelas Verdes

Jeudi 30 juin

9h Bilatérale avec Franz TATTENBACH, ministre costaricain de l’environnement et de l’énergie
Altice Arena Blue Zone

10h Prise de parole en tant que co-présidente de la session de travail « accroitre les connaissances scientifiques et développer la capacité de recherche et le transfert de technologies marines »
Altice Arena Blue Zone

12h Bilatérale avec Elizabeth MREMA, Secrétaire exécutive de la CDB
Altice Arena Blue Zone

14h Bilatérale avec Basile VAN HAVRE, co-chair de l’OEWG chargé de négocier le nouveau cadre global de la CDB
Altice Arena Blue Zone

14h45 Arrivée du Président de la République
Altice Arena Blue Zone

17h30 Ouverture par la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères et de la ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires d’un évènement de mobilisation pour un traité international de préservation de la haute mer ( « BBNJ »)

Revenir en haut de la page