Déplacement de M. Jean Castex accompagné de Mme Emmanuelle Wargon à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) lundi 17 mai 2021

Le Lundi 17 mai 2021

Le Premier ministre, accompagné de la ministre déléguée chargée du Logement, se rend à Saint-Fargeau-Ponthierry et à Issy-les-Moulineaux, dans le cadre de la mobilisation du Gouvernement pour accompagner l’effort de construction de logements neufs et durables. Face au double enjeu de concilier nos besoins en logements tout en luttant contre l’artificialisation des sols, le Gouvernement a mis en place plusieurs outils, notamment dans le cadre du plan France Relance, comme le « fonds friches », dotés de 300 millions d’euros. Au vu de son succès, le Premier ministre a décidé de mobiliser des crédits supplémentaires. Grâce au 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4), d’importants moyens sont également mobilisés pour faire émerger des projets innovants conciliant les enjeux de transition écologique avec la construction de la ville de demain.

A Saint-Fargeau-Ponthierry, le Premier ministre et la ministre du Logement se rendront sur un site en friche depuis 30 ans et en cours de reconversion, dans le cadre d’un projet de création de 800 logements. A Issy-les-Moulineaux, ils visiteront, en compagnie de M. Gabriel ATTAL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement, le chantier de la résidence Hoya, un programme bois et bas carbone, qui s’inscrit dans les critères les plus élevés en matière environnementale.

 

Déroulé prévisionnel :

Séquence 1 – Saint-Fargeau-Ponthierry
 
15h30    Accueil républicain
Présentation du projet de reconversion
Visite de l’espace culturel
Visite de l’atelier d’assemblage de l’entreprise de conception de mobilier BDE
Pool presse

Séquence 2 – Issy-les-Moulineaux – Chantier de la résidence Hoya
17h00    Accueil républicain
Présentation et visite du chantier
Pool presse
      
A l’issue    Déclaration du Premier ministre
Pool presse
 
Dispositif presse : 
•    Merci de bien vouloir vous accréditer avant le lundi 17 mai à 13h en cliquant ici.
•    Une note de précisions Pool sera envoyée ultérieurement.
•    Les journalistes du Pool seront invités à se présenter au plus tard à 14h15 à l’Hôtel de Matignon.
•    Pool TV : France TV