Déplacement de M. Jean CASTEX accompagné de M. Julien DENORMANDIE et de M. Jean-Baptiste DJEBBARI dans les Pyrénées-Orientales - Vendredi 22 octobre 2021

Le Mercredi 20 octobre 2021

Le 27 juillet 2020, à Valenton (Val-de-Marne), le Premier ministre réaffirmait sa volonté de créer les conditions du redémarrage de la ligne de fret ferroviaire reliant la plateforme Saint-Charles International située à Perpignan, l’un des principaux sites d’approvisionnement en fruits et légumes du pays, au marché d’intérêt national de Rungis.

Comme le Gouvernement s’y était engagé, l’appel à manifestation d’intérêt lancé à la fin de l’année dernière a permis d’identifier une solution permettant de relancer le « train des primeurs » et le Premier ministre assistera ce vendredi à la reprise du service.

Il se rendra auparavant au terminal du Boulou afin de présenter le plan d’investissement pour le fret ferroviaire préparé dans le cadre du plan France Relance, en complément des mesures de soutien au secteur annoncées en septembre dernier avec la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire. A cette occasion, il signera les premières conventions pour la mise en œuvre de ce plan.

Enfin, le Premier ministre présentera le matin à Prades un projet de passerelle entre les deux rives du fleuve la Têt qui doit améliorer la vie quotidienne des habitants.

Déroulé prévisionnel :

Séquence 1 : Prades

11h00 Arrivée du Premier ministre sur le chantier de la passerelle de la Têt
Pool presse

Présentation du projet et pose de la première pierre
Pool presse

Séquence 2 : Le Boulou & Perpignan Saint-Charles

13h40 Arrivée du Premier ministre au terminal ferroviaire du Boulou
Pool presse

14h00 Visite du site, démonstration des opérations de chargement et de déchargement
Pool presse

Signature des conventions de financement entre l’Etat et SNCF Réseau
Pool images + ensemble des radios et rédacteurs accrédités

14h35 Arrivée du Premier ministre à la plateforme Saint-Charles International
Pool presse
 
14h50 Visite du bâtiment frigorifique, démonstration des opérations de chargement des fruits et légumes à bord du train Perpignan-Rungis
Pool presse

Présentation des wagons rénovés du train Perpignan-Rungis
Pool presse
 
15h25 Discours du Premier ministre
Pool images + ensemble des radios et rédacteurs accrédités

Mise en mouvement du train
Pool images + ensemble des radios et rédacteurs accrédités

Dispositif presse :

Merci de bien vouloir vous accréditer avant le jeudi 21 octobre 2021 à 09h00 en cliquant ici.

  • Les journalistes du Pool seront priés de se présenter le vendredi 22 octobre 2021 à 09h00 au plus tard devant la préfecture des Pyrénées-Orientales située 24, quai Sadi Carnot – 66000 Perpignan. Une navette les acheminera jusqu’à Prades pour la séquence 1 puis au terminal du Boulou et à Perpignan Saint-Charles pour la séquence 2.
  • Les journalistes souhaitant couvrir uniquement la séquence 2 (Le Boulou et Perpignan Saint-Charles) seront priés de se présenter le vendredi 22 octobre 2021 à 12h15 au plus tard devant la préfecture des Pyrénées-Orientales. Une navette les acheminera jusqu’au terminal du Boulou puis à Perpignan Saint-Charles.
  • La navette raccompagnera les journalistes à la préfecture des Pyrénées-Orientales à l’issue du déplacement.

Trajets conseillés :

  • Aller le jeudi 21 octobre 2021 : Vol AF7468, départ de Paris Orly à 17h50-arrivée à l’aéroport de Perpignan à 19h15 OU Vol AF7470, départ de Paris Orly à 20h40-arrivée à l’aéroport de Perpignan à 22h05
  • Retour le vendredi 22 octobre 2021 : Vol AF7469, départ de l’aéroport de Perpignan à 20h05-arrivée à Paris Orly à 21h40

Une note de précisions Pool sera envoyée ultérieurement.

Pool TV : France Télévisions

Conseiller en charge : Mathieu LETRANCHANT
Contacts : 01 42 75 50 78/79
communication@pm.gouv.fr