Déplacement de Jean-Baptiste Djebbari et Clément Beaune en gare de Paris-Est pour l’arrivée du Connecting Europe Express

Le Mardi 5 octobre 2021

Dans le cadre de l’année européenne du rail, la Commission européenne a lancé le Connecting Europe Express, un train spécial qui met à l’honneur le transport ferroviaire, en encourageant passagers et entreprises à faire le choix d'une mobilité intelligente, et valorisant ainsi la politique européenne en matière d'infrastructure (réseau transeuropéen de transport).

Après 36 jours de périple transeuropéen ponctués de 100 étapes dont 5 en France, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, et Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes, se rendront à la Gare de Paris-Est (75) le jeudi 07 octobre 2021 pour son dernier arrêt. Il sera l’occasion de célébrer l’engagement de l’Union européenne pour la mobilité durable et innovante, avec le transport ferroviaire comme colonne vertébrale. Le fret ferroviaire sera également mis à l’honneur avec la présence exceptionnelle d’un train mettant en avant les multiples possibilités de transport de biens et marchandises.

Cette célébration se fera en présence d’Adina Vălean, Commissaire européenne aux Transports et Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général de la SNCF.

Programme prévisionnel :

Gare de Paris- Est – Voies 7 et 8
Rue du 8 Mai 1945, 75010 Paris

12h30    Présentation du Connecting Europe Express et entrée en gare depuis Strasbourg du train Continental sous l’hymne européen
Toute presse accréditée
    
12h45    Discours :

  • Adina Vălean, Commissaire européenne aux Transports
  • Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général de la SNCF.
  • Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes
  • Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports

Toute presse accréditée

13h20    Bilan du Connecting Europe Express
Toute presse accréditée
    
13h30    Micro-tendu
Toute presse accréditée

Merci de vous accréditer auprès de : servicedepresse@sncf.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.