Déplacement de Jean-Baptiste Djebbari en Asie-Pacifique les 14 et 15 octobre pour renforcer la coopération entre Singapour et la France

Le Vendredi 15 octobre 2021

Au cours de sa première visite dans un pays de la région Asie-Pacifique depuis le début de la pandémie, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a rencontré S. Iswaran, ministre des Transports, et Sim Ann, ministre déléguée des affaires étrangères, afin de discuter des coopérations clés dans les transports aériens, terrestres et maritimes.

Dans la perspective de la présidence française de l'Union européenne qui débutera le 1er janvier 2022, Jean-Baptiste Djebbari a réaffirmé que la mise en œuvre de la stratégie indopacifique française et européenne était une priorité absolue de la France et a souligné l'importance de Singapour en tant que partenaire stratégique pour promouvoir une feuille de route coopérative.

Concernant les modalités de reprise du trafic aérien, Jean-Baptiste Djebbari a salué la mise en place d’une " Vaccinated Travel Lane " entre les deux pays en tant que première étape avant une large réouverture et a rappelé l'engagement de la France dans sa mise en œuvre. Le ministre a également rencontré les compagnies aériennes et aéronautiques françaises et singapouriennes pour discuter des modalités des plans de réouverture dans un cadre post-pandémique sécurisé.  Les participants ont souligné que la crise était également un élan pour aller de l'avant et rendre l'aviation plus verte grâce à la numérisation et à l'utilisation de carburant durable.

Concernant le maritime, Jean-Baptiste Djebbari et S. Iswaran ont assisté à la signature des termes de référence du partenariat qui a été signé en avril dernier entre la France et Singapour. Ce partenariat ouvrira de nouveaux champs de coopération tels que la numérisation, la gestion stratégique de l'espace et du trafic maritime, la flotte intelligente, les navires autonomes ou encore la transition énergétique durable du secteur. Pour inaugurer ce partenariat, Jean-Baptiste Djebbari a visité le centre d'innovation de l'autorité portuaire de Singapour et le terminal de Pasir Panjang où siège un navire de la compagnie française CMA CGM.

Concernant l’innovation ses visites à l'Autorité des transports terrestres et à l'Autorité de développement urbain ont été l’occasion d’affirmer sa volonté de renforcer les liens entre la France et l'écosystème de Singapour en ce qui concerne les véhicules électriques et autonomes ainsi que les systèmes de métro afin de répondre au Master Plan 2040 de la LTA.

En visitant le campus d'Airbus à Seletar et l'Airlab associant Thalès et l'Autorité de l'aviation civile de Singapour, le ministre a salué la collaboration fructueuse entre les entreprises françaises et singapouriennes pour imaginer de nouveaux concepts, de nouveaux carburants, de nouveaux modes de transport qui remodèleront l'avenir de la mobilité de manière plus efficace, plus sûre et plus verte.