Déplacement d’Agnès Pannier-Runacher à Charm El-cheikh (Egypte) pour la COP27 ce lundi 7 novembre

Le Dimanche 6 novembre 2022

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique en charge des négociations climatiques internationales, accompagnera le Président de la République pour l’ouverture de la 27ème Conférence des Parties (COP27).

Ce déplacement sera l’occasion pour la ministre de rencontrer plusieurs de ses homologues pour préparer la négociation de l’accord de Charm El-Cheikh, qui doit permettre d’accentuer nos efforts en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre tout en prenant en compte les besoins des pays les plus vulnérables, s’agissant en particulier de l’adaptation au changement climatique, des financements pour la transition énergétique ainsi que la réparation des effets des catastrophes naturelles dues au changement climatique.  

Agnès Pannier-Runacher rencontrera à cette occasion des représentants de la société civile et de la jeunesse et s’entretiendra avec des représentants du secteur privé pour favoriser leur mobilisation à la neutralité carbone.  

La ministre participera par ailleurs à l’événement « Green shipping challenge » sur la réduction des émissions du secteur maritime (3% des émissions mondiales). Elle introduira également un évènement sur le Programme international pour l'action sur le climat de l’OCDE (IPAC) avec Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, qui vise à mieux mesurer les efforts vers la neutralité carbone des politiques économiques.

Agnès Pannier-Runacher reviendra le jeudi 17 novembre pour la négociation finale de l’accord de Charm-el-Cheikh.

 

Programme prévisionnel :
Heure locale (UTC+2)

09h00    Entretien avec des représentants de la société civile et de la jeunesse 
Hors presse 

12h30    Entretien avec des représentants du secteur privé pour favoriser l’association du secteur privé à la neutralité carbone
Tour image 

16h00   Evénement sur le transport maritime : « Green shipping challenge », présidé par le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, et l'Envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry.
Toute presse accréditée

17h00    Discours du Président de la République en session plénière de la COP27

17h15    Introduction de l’événement organisé par le Programme international pour l'action sur le climat de l’OCDE (IPAC) sur le pavillon France, avec Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE
Toute presse accréditée

Revenir en haut de la page