Déplacement de Brune Poirson le 15 septembre dans les Alpes-Maritimes et le Vaucluse, consacré à la prévention du risque cévenol et au risque incendie

Le Jeudi 14 septembre 2017

Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, se rendra le 15 septembre à Antibes, dans les Alpes-Maritimes, pour promouvoir la campagne de prévention des épisodes cévenols.

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Transition écologique et solidaire met en place cette campagne indispensable pour sensibiliser la population aux risques encourus lors des épisodes de pluies très intenses qui touchent la région en automne. Pour la secrétaire d’Etat, « il est urgent d’agir en préventif pour ne pas revivre les épisodes dramatiques d’octobre 2015 » qui avaient provoqué 20 décès dans les Alpes-Maritimes.

Brune POIRSON aura une réunion de travail avec le maire d’Antibes et des élus afin d’échanger sur les dispositifs locaux de prévention et de gestion de crise. Elle se rendra ensuite sur la plaine de la Brague, où la direction départementale des Territoires et de la Mer lui présentera le dispositif de prévention mis en place. Elle conclura cette séquence par une visite de l’école de La Fontbonne pour échanger avec le corps enseignant sur les bonnes pratiques en direction des élèves et des parents d’élèves en cas de crise.

Brune POIRSON consacrera la deuxième partie de sa journée à la prévention du risque incendie dans le Vaucluse. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de deux déplacements récents effectués sur ce thème. La secrétaire d’État a en effet accompagné le Premier ministre, Edouard PHILIPPE, et le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Gérard COLLOMB, le 27 juillet dernier à Bormes-les-Mimosas, au plus fort des incendies. Elle s’est rendue avec Sébastien LECORNU, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, le 10 août dans le Var, pour annoncer un soutien financier de l’Etat afin d’accompagner la sécurisation des sentiers et la restauration du milieu naturel.

Après une réunion de travail avec le préfet, elle se rendra à La Bastidonne, où elle participera à une table ronde organisée à son initiative avec les acteurs concernés (élus locaux, acteurs de terrain, agents de l’Etat) par les incendies afin de faire émerger de nouvelles perspectives d’action dans la prévention et le post-incendie. Pour Brune POIRSON, « la politique de prévention, pour être efficace, doit être co-construite avec les acteurs de terrain ».