Déplacement de Bérangère Abba dans les Vosges lundi 17 janvier 2022

Le Vendredi 14 janvier 2022

Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, remettra le Prix « Transition écologique »  de la 3e édition des Prix «Choose France 2021» à Norske Skog, entreprise norvégienne qui a investi 250 M€ dans sa papeterie, à Golbey, en région Grand Est, pour la conversion d'une de ses lignes de production de papier journal à du carton d’emballage 100% recyclé.

En 2021, Business France avait choisi de mettre à l’honneur cinq projets contribuant de manière significative au plan «France Relance» et de récompenser ainsi  la contribution des investisseurs internationaux à la relance française.  

Après un échange en préfecture sur le thème des espèces emblématiques et des grands prédateurs, Bérangère Abba se rendra à la présentation  du plan d’action et  de restauration de cours d’eau de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges à la Chapelle-devant-Bruyères. Ce plan vise notamment à sauver l’espèce de la mulette perlière, espèce classée en danger par l’UICN, qui est en voie de disparition dans cette zone. 
La communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et l’Etat via l’Agence de l’eau Rhin-Meuse se sont fortement mobilisés pour restaurer le bassin versant du Neuné, affluent de la Vologne. 
 

Programme prévisionnel 

11H00-12H00 

Visite de l’entreprise NORSKE SKOG et remise du  Prix « Choose France 2021 » décerné par Business France
Toute presse accréditée – point presse à l’issue de la visite
Golbey
    
12H15-13H30    

Échange sur le thème de la protection des espèces emblématiques et des grands prédateurs dans le département (notamment Grand Tétras, Lynx, Loups)
Hors presse
    
14H00-14H45    

Présentation du plan de restauration de cours d’eau par la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et du plan de conservation de la mulette perlière par la Société d’histoire naturelle de Colmar
Toute presse accréditée – point presse à l’issue de la présentation
La Chapelle-devant-Bruyères
    
14H50-15H10    

Visite sur site – ruisseau Le Neuné 
Toute presse accréditée 
Chemin du Moulin (accès par la route devant le cours) – Les Poulières  

    
Merci de vous accréditer auprès de la préfecture des Vosges jusqu’à 12h00 le 16/01/2022 à l’adresse suivante :

pref-communication@vosges.gouv.fr 

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.