Déplacement de Barbara Pompili sur le site de Stocamine le mardi 5 janvier 2021

Le Jeudi 31 décembre 2020

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra le 5 janvier 2021 sur le site souterrain de stockage de déchets Stocamine dans le Haut-Rhin.

A la suite d’un incendie en 2002, le site de Stocamine a cessé d’accueillir des déchets. Plusieurs opérations de déstockage ont eu lieu par le passé, permettant ainsi l’extraction de plus de 95 % du mercure contenu dans les déchets. Pour les déchets restants, une étude a été réalisée pour évaluer les diverses options de déstockage et de confinement. La ministre se rendra sur place pour visiter le site de Stocamine et présenter aux citoyens, élus et associations locales les scénarii identifiés par cette étude.

 

Programme prévisionnel :

15h30    Visite de la mine Joseph-Esle

Fermé à la presse pour raisons de sécurité

 

17h50    Micro-tendu

Toute presse accréditée

Avenue Joseph-Else, 68310 Wittelsheim

 

18h10    Echange avec les élus

Fermé à la presse

 

20h00    Réunion publique dématérialisée avec des citoyens et associations

Toute presse accréditée pour un tour image en début de séquence

Préfecture du Haut-Rhin, 7 avenue Bruat, 68006 Colmar

 

 

L’échange avec des associations locales et des citoyens sera retransmis en direct sur les comptes Twitter (@Prefet68) et Facebook de la préfecture du Haut-Rhin.

 

Merci de vous accréditer avant le 04 janvier à 18h à l’adresse suivante : pref-communication@haut-rhin.gouv.fr

 

En raison des conditions sanitaires, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières. En fonction du nombre d’accréditations, un pool pourra être constitué.