Déplacement de Barbara Pompili et de Jean-Baptiste Djebbari au magasin de réparation et de vente de vélos « Cyclable Paris 17 » le lundi 14 septembre 2020

Le Vendredi 11 septembre 2020
Dans le cadre du plan France Relance et à l’occasion des deux ans du Plan « Vélo et mobilités actives », Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, se rendront chez un réparateur et vendeur de vélos pour présenter les mesures de soutien à la pratique du vélo. Ils se rendront sur place à vélo, depuis le ministère de la Transition écologique.

Depuis la fin du confinement, le vélo s’impose comme un mode de transport à part entière, à la fois écologique et économique. Pour prolonger et pérenniser cet engouement, France Relance mobilise 200 millions d’euros. Les ministres présenteront lors de leur visite les mesures de soutien prévues par France Relance, et annonceront des dispositifs supplémentaires concernant la réparation et le soutien aux collectivités pour les infrastructures cyclables.

Ce déplacement sera également l’occasion de revenir sur le Plan « Vélo et mobilités actives », qui porte depuis maintenant deux ans l’ambition de faire du vélo un mode de transport privilégié par les Français. Il a pour objectif de  tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français. Pour y parvenir, le plan s’articule autour de quatre grandes orientations : la sécurisation des parcours à vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif notamment fiscal, et la promotion d’une véritable culture du vélo.

Déroulé prévisionnel :

9h00 Départ à vélo des ministres

Toute presse accréditée

Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, côté rive gauche, 75007 Paris

9h40 Arrivée à vélo des ministres au magasin Cyclable Paris 17

Toute presse accréditée

76 Avenue de Villiers, 75017 Paris

10h00 Allocution des ministres, suivie d’un point presse

Toute presse accréditée

En raison des conditions sanitaires actuelles, nous vous rappelons que cet évènement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières en vigueur. Le port du masque sera obligatoire.

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante : secretariat.communication@ecologie.gouv.fr