Déplacement de Barbara Pompili à Biarritz et à Anglet le mercredi 12 août 2020

Le Lundi 10 août 2020
Dans un contexte de recrudescence des déchets plastiques liée à la crise du Covid-19 et alors que 80 % des pollutions plastiques en mer trouvent leur source sur terre, Barbara Pompili se rendra à Biarritz pour le lancement national de la Charte pour des plages sans déchet plastique destinée aux communes littorales.

Expérimentée depuis un an, la Charte pour des plages sans déchet plastique contribue à l’atteinte de l’objectif fixé par le Plan biodiversité de « zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025 ». Avec 15 gestes concrets, axés autour de trois grandes thématiques (Prévention, Sensibilisation, Nettoyage), les collectivités signataires contribuent à la préservation de leurs plages et à la réduction des déchets plastiques au quotidien.

La ministre de la Transition écologique observera les bonnes pratiques mises en place par la commune de Biarritz, qui a adopté la charte en septembre 2019.

La ministre visitera ensuite Notox, une entreprise de conception et de fabrication de planches de surf à partir notamment de lin du nord de la France, de liège des Landes, de résines en biomasse de Bretagne, et de pains de mousse en polystyrène recyclé d’Aquitaine.  Elle conclura son déplacement par la visite du parc écologique Izadia à Anglet, fortement impacté par l’incendie du 30 juillet.

Programme prévisionnel :

8h50    Visite d’un bateau de collecte de déchets et échanges avec l’association Water Family
Toute presse accréditée  
Allée Port des Pêcheurs, Biarritz

9h30    Ramassage des déchets de la Grande Plage de Biarritz
Toute presse accréditée  

À l’issue     Micro-tendu
Toute presse accréditée  

10h45    Visite de l’entreprise de fabrication de planches de surf Notox
Toute presse accréditée  
6 Rue du Lazaret, Anglet
    
11h40    Visite du Parc écologique Izadia
Toute presse accréditée  
297 Avenue de l'Adour, Anglet

En raison des conditions sanitaires actuelles, nous vous rappelons que ce déplacement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières en vigueur.

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante : pref-communication@pyrenees-atlantiques.gouv.fr