À la découverte du parc national de Forêts

Le Dimanche 21 mars 2021


Crédits : T. Degen / Terra

Par la richesse des écosystèmes qu’elle abrite et les nombreux services environnementaux et économiques qu’elle nous rend, la forêt nous est infiniment précieuse. Avec le thème La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être, la Journée internationale des forêts 2021, qui a lieu ce dimanche 21 mars, nous invite à célébrer les bienfaits des forêts et des espaces naturels.

Forêts de feuillus : à la découverte d’un écosystème riche

Accueil du public, espaces en libre évolution, marais tufeux vieux de 8000 ans… le premier volet de la série documentaire Natures humaines nous emmène à la découverte du parc national de Forêts, au cœur d’une forêt de feuillus, à la rencontre de ceux qui œuvrent pour sa résilience et pour le bien-être de ses visiteurs. 
La Journée internationale des forêts, qui met à l’honneur les bienfaits de ces espaces, est l’occasion de le redécouvrir.

Vidéo - Embarquons pour la forêt de feuillus

Afficher la version texte de la vidéo

Le premier volet de la série Natures humaines valorise la forêt de feuillus : direction le parc national de Forêts à la rencontre de Romaric Leconte, conservateur de la réserve naturelle nationale de Chalmessin, Benoît Méheux, chargé de mission forêt irrégulière école (Association Pro Silva France) et Jean-Yves Goustiaux, responsable du centre d’initiation à la nature d’Auberive.

La libre évolution, à quoi ça sert ?

Permettre à la forêt de fonctionner naturellement et l’observer pour mieux la comprendre : c’est l’idée des espaces en libre évolution. Les arbres qui tombent sont laissés au sol, où ils accueillent une biodiversité très active qui permettra leur décomposition. Ne pas intervenir, c’est déjà agir en faveur de la biodiversité de nos forêts ! 

Le saviez-vous ?

Chaque année, 700 millions de promeneurs profitent du calme et des loisirs offerts par les forêts en France. Parcours sportifs ou pédagogiques, sentiers de randonnée, observation de la biodiversité… le bien-être est aussi dans la forêt ! 

Les écosystèmes forestiers