Culture sécurité et culture juste

Le Jeudi 1 février 2018

Les risques associés au contrôle de la circulation aérienne demandent une attention particulière et conduit la direction des services de na navigation aérienne (DSNA) de la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) à placer la sécurité au cœur de sa mission de prestataire de navigation aérienne. La sécurité est ainsi une valeur fondamentale présente à tous les niveaux de son organisation et de son mode de fonctionnement.

La DSNA s'appuie sur un système de management de la sécurité dont la vocation est d'assurer l'identification des risques liés à son activité, de les évaluer et de les atténuer. C'est aussi une valeur partagée par tous ses agents qui dans un cadre en permanente évolution technologique œuvrent au quotidien pour s'inscrire chacun à son niveau dans cette démarche et appliquer cette culture sécurité.

Les principes de la culture juste tels que définis dans le règlement (UE) n°376/2014 du 3 avril 2014 concernant les comptes rendus, l'analyse et le suivi d'événements dans l'aviation civile représentent la base essentielle pour que cette culture sécurité soit la plus active possible et permette ainsi une amélioration en continue de notre niveau de sécurité.

La DSNA en conformité avec ce règlement a adopté en son sein une charte formalisant son engagement dans l'application des principes de la culture juste et visant ainsi à garantir un cadre de travail constructif et de confiance qui se focalise sur l'amélioration continue du niveau de sécurité et non sur la recherches de responsabilités individuelles.