Culture du risque : Barbara Pompili présente le plan d’action « Tous résilients face aux risques »

Le Lundi 18 octobre 2021

A l’heure où le changement climatique accroit la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles et nous rend également plus vulnérables aux accidents industriels, il est essentiel de sensibiliser la population à ces risques et aux bons gestes pour agir.

A la suite du déplacement de la ministre en Isère (38) pour assister à un exercice de sécurité de l’entreprise ARKEMA, classée site Seveso, le ministère publie le plan d’action « Tous résilients face aux risques ». Ce plan, élaboré à partir des conclusions de la mission « culture du risque » dirigée par Frédéric Courant, identifie 6 leviers d’action qui visent à sensibiliser la population pour faire face aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels. 

La ministre a notamment annoncé :

  • La construction d’un partenariat de long-terme avec une association nationale, spécialisée dans la prévention des catastrophes, qui aura la responsabilité de porter le déploiement de cette culture du risque en créant des supports pédagogiques, en les partageant avec les collectivités et les élus, en les diffusant dans les médias.
  • L’organisation d’une journée annuelle de la résilience face aux risques, dès l’automne prochain, qui aura lieu le 13 octobre, journée internationale de la prévention des risques de l’ONU. Pendant cette journée, l’Etat, les collectivités territoriales, les associations, et les professionnels qui le souhaitent, organiseront de grandes actions de sensibilisation sur tout le territoire.
  • Le développement d’un label « Résilience France Collectivités », pour valoriser les collectivités résilientes, qui par exemple aménagent leurs quartiers en fonction des risques naturels, organisent des exercices dans ses écoles ou se dotent d’un élu référent sur ces sujets.

 

Retrouvez :