Crues dans le Pas-de-Calais : Déplacement de Christophe Béchu vendredi 12 avril 2024

Le Jeudi 11 avril 2024

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Christophe BÉCHU, se rendra dans le Pas-de-Calais ce vendredi 12 avril, marquant sa dixième visite dans le département depuis octobre 2023. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d'une série d'inondations qui ont touché le département, nécessitant la coordination des élus locaux, des représentants des assurances et des services de l’État.

Ce déplacement vise à assurer un suivi effectif des différentes mesures prises, conformément à l'engagement du Premier ministre, M. Gabriel ATTAL, en répondant concrètement aux attentes de la population et des acteurs locaux.

Le Gouvernement continue de soutenir les sinistrés. À cet égard, M. Christophe BECHU fera un point général sur la situation des sinistrés et la préparation du plan de résilience. A la suite de la présentation du rapport de la mission interinspection aux membres du comité de suivi qui a eu lieu le X avril dernier, Christophe Béchu échangera avec le comité de suivi sur les enjeux de gouvernance.

Le ministre en profitera pour mettre avant plusieurs ouvrages structurants du territoire : celui de la zone d’expansion des Crues de Gosnay d’une capacité de rétention de 230 000m3, mis en place avant les épisodes d’inondations de novembre 2023 et janvier 2024 et accompagné par l’Agence de l’eau Artois Picardie et l’écluse de Cuinchy qui a été mobilisée pendant les crues pour évacuer une partie des eaux vers la Deule.

 

Programme prévisionnel :

Vendredi 12 avril 2024

12h00  Réunion du Comité ministériel de suivi des inondations
Préfecture du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson, 62000 Arras
Hors presse
    
13h15  Micro tendu
Préfecture du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson, 62000 Arras
Toute presse accréditée
    
14h45 Visite de la Zone d’Expansion des Crues de GOSNAY
Rue des Fouquières, 62199, Gosnay
Toute presse accréditée
    
15h30 Visite de l’écluse de CUINCHY
Chem. de Halage, 62149 Givenchy-lès-la-Bassée
Toute presse accréditée
    
16h00 Micro tendu
Chem. de Halage, 62149 Givenchy-lès-la-Bassée
Toute presse accréditée
    
    

Merci de vous accréditer  auprès de la préfecture du Pas-de-Calais : pref-communication@pas-de-calais.gouv.fr

 

 

Revenir en haut de la page